COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 16 mai 2020

Le Concours Eurovision de la Chanson de retour à Rotterdam en 2021

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et NPO, NOS et AVOTROS, ses Membres néerlandais, se félicitent d'avoir conclu un accord pour l'organisation du Concours Eurovision de la Chanson (CEC) 2021 à l'Ahoy Arena de Rotterdam.

Cette ville aurait dû accueillir l'événement ce mois-ci, mais il a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. 

Le nom de la ville hôte du 65e CEC a été annoncé pendant l'émission spéciale « Eurovision: Europe Shine a Light », que des Membres et Affiliés de l'UER ont diffusée ce soir dans 45 pays à la place de la finale du concours 2020.

Après que celui-ci a été annulé, l'UER, NPO, NOS, AVOTROS et la ville de Rotterdam ont engagé des discussions constructives concernant la possibilité d'organiser dans la cité portuaire néerlandaise la 65e édition du plus grand concours musical télévisé au monde. 

Martin Österdahl, le nouveau Superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, déclare :  « Nous nous réjouissons vivement de commencer à planifier dès à présent la prochaine édition du concours. Le fait que le CEC puisse se dérouler de nouveau en 2021 revêt une importance primordiale. Nous nous félicitons par conséquent de l'engagement pris par nos Membres néerlandais, qui permettront aux fans du monde entier de revivre toutes les émotions que seul le concours peut leur procurer. Je suis fermement convaincu que l'équipe du Concours Eurovision de la Chanson saura unir ses forces pour surmonter tous les défis et offrir au public un CEC plus enthousiasmant que jamais, et en assurer la longévité pendant encore des décennies. »

De toute évidence, l'évolution de la situation liée au COVID-19 influencera la planification de l'événement au cours de l'année à venir. Le CEC est en effet une émission d’envergure internationale, dont l'organisation technique exigeante nécessite une coordination sans faille entre de nombreux radiodiffuseurs.

Dans un environnement éprouvant et en perpétuel changement, l'UER travaillera donc aux côtés de ses Membres néerlandais et de la ville de Rotterdam pour assurer la continuité de l'émission selon différents scénarios.

Shula Rijxman, la Présidente de NPO, déclare : « Il est plus que jamais important que NPO, en tant que radiodiffuseur public, s'engage à perpétuer cette tradition européenne et organise un événement fédérateur, que les fans du concours se réjouiront d'autant plus d'attendre qu'ils connaissent encore des moments difficiles. Nous mettrons tout en œuvre pour organiser une édition très spéciale du CEC. »

Et Sietse Bakker, producteur exécutif de l'émission, de conclure : « Notre équipe est fière et impatiente de pouvoir mettre toute son énergie dans l'organisation du Concours Eurovision de la Chanson 2021, qui promet d'être fantastique. Celui-ci traduira sans nul doute le réalisme dont nous devons désormais faire preuve, mais il sera aussi le reflet de notre ambition et de notre créativité. Nous nous réjouissons donc à la perspective de retrouver la grande famille de l'Eurovision pour donner corps à nos aspirations. »

De plus amples informations sur le CEC 2021, notamment les dates auxquelles il se déroulera, seront communiquées dans les semaines et les mois à venir. 

Une foire aux questions (avec des informations sur les billets) est accessible ici.

Liens intéressants

Official Eurovision Song Contest Website
Frequently Asked Questions about Rotterdam 2021

Contacts

Dave Goodman
Communications Lead - Eurovision Song Contest and Live Events
+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn