Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Le cyclisme professionnel de haut niveau est de retour, avec le concours des Membres de l'UER

12 août 2020
Le cyclisme professionnel de haut niveau est de retour, avec le concours des Membres de l'UER
Crédit: A.S.O./Alex BROADWAY

Le cyclisme professionnel d'élite sur route fait son retour en force en France. Les Membres de l'UER assureront ce mois-ci la couverture de trois des plus grandes courses annuelles, reportées ou déplacées en raison de la pandémie de coronavirus.

Ces trois courses, le Critérium du Dauphiné, les Championnats d'Europe sur route de l’UEC et le Tour de France, devraient attirer les plus grandes stars du cyclisme, qui ont hâte de se remettre en selle après l'interruption forcée due à la situation sanitaire.

L’Eurovision Sport détient l’exclusivité des droits médias européens sur le Tour de France et le Critérium du Dauphiné*, ainsi que l’exclusivité des droits médias mondiaux relatifs aux Championnats d'Europe de cyclisme sur route de l’UEC.

Critérium du Dauphiné

La 72e édition du Critérium du Dauphiné se déroulera du 12 au 16 août, avec cinq étapes de montagne. Départ à Clermont-Ferrand dans le Massif central et arrivée à Megève dans les Alpes. Ce sont au moins 10 Membres de l'UER qui couvriront la course : TV2 Norvège, TV2 Danemark, ITV (Royaume-Uni), NOS (Pays-Bas), RTBF et VRT (Belgique), RTL/CLT-UFA (Luxembourg), SRG SSR (Suisse), RAI (Italie) et TVE (Espagne). Grande course annuelle d'échauffement et indicateur de forme en vue du Tour de France, le Critérium du Dauphiné conserve toute son importance dans le calendrier cycliste malgré son report à un peu moins de deux semaines avant le début du Tour de France, lui-même repoussé à la fin de l'été. Les trois derniers vainqueurs du Tour, Egan Bernal, Geraint Thomas et Chris Froome, s'affronteront sous le maillot de l'équipe Ineos, tandis que d'autres grands coureurs ont confirmé leur participation : le trio Tom Dumoulin, Primoz Roglic et Steven Kruijswijk de l'équipe Jumbo-Visma et les favoris du public français, Thibaut Pinot, Warren Barguil, Romain Bardet et Julian Alaphilippe. Les Colombiens Nairo Quintana, Rigoberto Uran, Sergio Higuita et Miguel Ángel López, les Espagnols Mikel Landa, Enric Mas, Marc Soler et le vétéran Alejandro Valverde complètent le casting.

Championnats d'Europe sur route 2020 de l'UEC

Huit jours après l'arrivée du Critérium du Dauphiné, les Championnats d'Europe de cyclisme sur route 2020 de l’UEC prendront un départ différé le 24 août, arrivée le 28 août. Au moins neuf Membres de l'UER couvriront l'événement : NRK (Norvège), TV2 Danemark, NOS (Pays-Bas), VRT (Belgique), France TV, RAI (Italie), ERR (Estonie), TVP (Pologne) et RTV (Slovaquie). La course devait se dérouler initialement à Trente, en Italie, mais c'est à Plouay en Bretagne, haut lieu du cyclisme français, que les coureurs prendront le départ après la décision de la ville italienne de reporter d'un an l'organisation de l'événement en raison de la pandémie.

L'UEC a consulté ses partenaires, dont l’Eurovision Sport, avant de décider de déplacer la compétition en France. Le Belge Remco Evenpoel et la Néerlandaise Ellen van Dijk sont champions en titre du contre-la-montre masculin et féminin, tandis que les titres masculins et féminins sur route sont détenus par l'Italien Elia Viviani et la Néerlandaise Amy Pieters.

Tour de France

La conclusion des Championnats d'Europe sur route le 28 août laisse juste le temps aux coureurs masculins de se rendre à Nice pour prendre le départ de la première étape du Tour de France 2020, sommet de la saison cycliste, qui débutera le 29 août et qui se terminera à Paris sur les Champs-Élysées le 20 septembre. Comme toujours, l'UER couvrira l’événement pour le plus grand plaisir des fans de cyclisme. 13 Membres pourront accéder à la couverture par l’intermédiaire de l’Eurovision Sport : TV2 Norvège, TV2 Danemark, ITV (Royaume-Uni), NOS (Pays-Bas), RTBF et VRT (Belgique), RTL/CLT-UFA (Luxembourg), SRG SSR (Suisse), RAI (Italie), TVE (Espagne), RTP (Portugal), RTV Slovaquie et RTV Slovénie. D'autres Membres de l'UER auront directement accès à la course grâce aux accords conclus directement avec l'organisateur ASO, ou par l'intermédiaire de tiers.

Cette année, le Tour de France devrait être plus ouvert et plus imprévisible que jamais, compte tenu de l'annulation de nombreuses courses en début de saison. Les organisateurs prévoient de créer une « bulle » autour des acteurs clés de la compétition, coureurs, entourage des équipes, officiels et organisateurs, tandis que les supporters en bord de route seront incités par l'équipe de prévention mobile à respecter les gestes barrières et les mesures de protection et de distanciation tout au long du parcours. Une campagne de sensibilisation sera également menée à l'intention du public. La Course by Le Tour, course du Tour mondial féminin de l'UCI qui aura lieu le 29 août, sera également couverte par plusieurs Membres de l'UER.

Un partenariat privilégié

Glen Killane, directeur exécutif de l'Eurovision Sport, déclare : « Les fans de cyclisme n'ont qu'une chose en tête, voir les coureurs s'élancer à nouveau après une si longue interruption. Pour les Membres de l'UER, c'est un privilège d'être associés aux plus grandes épreuves mondiales de la saison cycliste et d'en faire à nouveau bénéficier des millions de supporters européens. Ils entendent permettre au plus grand nombre de suivre ces courses et rassembler ainsi des millions de passionnés devant leur écran, sur les ondes et en ligne, grâce aux plateformes des médias les plus suivis d'Europe. »

Le Critérium du Dauphiné, les Championnats d'Europe sur route de l’UEC et le Tour de France sont quelques-unes des grandes compétitions cyclistes sur lesquelles l’Eurovision Sport détient les droits. On citera également les Championnats du monde de l’UCI et les Championnats d'Europe de l’UEC dans diverses disciplines, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Nice, le Tour des Flandres, l'Amstel Gold Race, la Clásica San Sebastián; EuroEyes Cyclassics, la Volta a Catalunya, et la Vuelta a España.

Plusieurs autres grandes courses cyclistes différées jusqu'en fin de saison seront également couvertes par des Membres de l'UER.

*À l'exception de la France et partiellement de l'Allemagne.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch