ACTUALITÉ publié le 18 sept. 2020

4 scénarios mis au point pour le Concours Eurovision de la Chanson 2021

Comme confirmé en début d’année, le Concours Eurovision de la Chanson (CEC) fera son grand retour en 2021 et couronnera un nouveau gagnant ou une nouvelle gagnante, à l’issue des deux demi-finales et de la finale.

Pour pouvoir tenir cette promesse, l’UER et les radiodiffuseurs hôtes néerlandais NPO, NOS et AVROTROS ont élaboré 4 scénarios différents, sur lesquels ils statueront en début d’année prochaine.

Ces scénarios sont les suivants :

Scénario A : déroulement normal

Selon ce scénario, le concours se déroulera normalement depuis l’Ahoy Arena de Rotterdam et avec les répétitions générales, il comprendra 9 spectacles, qui réuniront les délégations et les artistes représentant tous les radiodiffuseurs participants. Comme de coutume, de nombreuses festivités seront en outre organisées à Rotterdam et dans ses environs.

La faisabilité de ce scénario dépendra dans une large mesure de l’utilisation d’un éventuel vaccin pour le Covid-19, ou de la disponibilité de tests fiables.

Scénario B : application de mesures de distanciation sociale de 1,5 mètre

Dans ce scénario, les personnes présentes à Rotterdam à l’occasion du CEC devront respecter des mesures de distanciation sociale et rester en permanence à 1,5 mètre les unes des autres.

Là encore, 9 spectacles seront proposés en présence du public. Pour veiller au respect des mesures de distanciation sociale, la capacité d’accueil de la salle sera cependant réduite.

Les équipes des radiodiffuseurs participants se rendront à Rotterdam, mais le nombre de personnes dans chaque délégation et le nombre de représentant.e.s de la presse seront limités. Les activités organisées en marge du CEC à Rotterdam et dans ses environs seront également adaptées en conséquence. 

Étant donné que le nombre de places sera réduit, il faudra revoir la disposition des sièges. Le cas échéant, un tirage au sort équitable sera organisé pour décider qui pourra assister à chaque spectacle. De plus amples informations à ce sujet seront disponibles en début d’année prochaine.

Bien évidemment, les personnes qui n’auront pas été tirées au sort se verront rembourser la totalité du montant de leurs billets.

Scénario C : restrictions en matière de déplacements

Selon ce scénario, le concours se déroulera à l’Ahoy Arena de Rotterdam avec, comme pour le scénario B, d’éventuelles mesures de distanciation sociale, 9 spectacles et un nombre limité de spectateurs et spectatrices dans la salle.

Si certaines délégations ne peuvent pas se déplacer, leurs artistes se produiront dans leurs pays respectifs. 

Toutes les prestations seront transmises à Rotterdam. Les interprétations des artistes autorisé.e.s à voyager, à l’instar des prestations données en ouverture du concours et pendant l’entracte, se dérouleront cependant en direct.

Scénario D : en « mode confinement »

Si les Pays-Bas sont tenus de se reconfiner, le concours se déroulera sans public et aucun programme d’activité ne sera probablement prévu, que ce soit à Rotterdam ou dans les environs. 

Les participant.e.s se produiront depuis leurs pays respectifs et leurs prestations seront retransmises à la télévision depuis l’Ahoy Arena de Rotterdam, selon une organisaiton comparable à celle du Concours Eurovision de la Chanson junior qui se déroulera en Pologne, en novembre prochain. 

« Open Up »

Ces 4 scénarios ont été présentés lors d’une conférence de presse donnée à l’Ahoy Arena de Rotterdam le vendredi 18 septembre, à l’occasion de la signature de l’accord relatif à l’organisation du Concours Eurovision de la Chanson 2021 par Saïd Kasmi (conseiller municipal de la ville de Rotterdam) et Gerard Timmer (directeur général de NOS, qui représentait les radiodiffuseurs hôtes). 

Il a également été confirmé que le thème du 65e Concours Eurovision de la Chanson resterait le même : « Open Up ». 

La mise en scène sera identique à celle qui avait été prévue pour 2020, le présentateur et les présentatrices demeurant Jan Smit, Chantal Janzen, Edsilia Rombley et Nikkie de Jager.

De plus amples informations sur les émissions seront communiquées ultérieurement. Toute l’actualité du CEC est disponible sur eurovision.tv, le site officiel du Concours Eurovision de la Chanson.

Contacts

Dave Goodman
Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn