COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 10 déc. 2020

L’UER nomme Edita Kudláčová directrice de la radio

Edita Kudláčová, haute responsable de la radio et des médias sonores possédant plus de 12 ans d’expérience à la Radio tchèque, est nommée directrice de la radio à l’UER. Elle entrera en fonction en mars 2021.

Edita Kudláčová a rejoint la Radio tchèque en 2008 en tant que spécialiste principale des relations internationales ; en 2013, elle devenait responsable des relations internationales. Depuis 2016, elle occupe son poste actuel de directrice de la production artistique. À ce titre, elle travaille à la production de contenus sonores innovants et collabore avec la communauté nationale et internationale des producteurs de contenus sonores et des innovateurs en la matière. 

Son travail lui a valu de nombreuses récompenses, notamment le premier prix du Meilleur projet européen en ligne, à l’occasion du Prix Europa 2019, pour « 1968 Project », une initiative qui a également remporté le Prix du journalisme dans la catégorie du meilleur journalisme en ligne. Elle a également remporté le premier prix du meilleur podcast de service public avec Turn the Lights Off! aux Prix 2018 du Podcast de l’année. Elle compte à son actif une large collaboration avec des organismes de médias de service public et est actuellement membre du Groupe Nouvelle Radio de l’UER. Elle a été jusqu’à 2016 membre du groupe Radio Relations internationales.

Edita Kudláčová déclare : « Je suis ravie d’intégrer l’UER, où je suis active en tant que membre depuis de nombreuses années. Je suis fière à présent de représenter et de défendre les Membres à une échelle plus large. La radio et les contenus sonores me passionnent et je crois fermement en la capacité de ces médias de créer d'excellents contenus et en leur potentiel d'innovation et de développement. J’ai réellement hâte de travailler aux côtés de l’équipe de l’UER ».

Edita Kudláčová endossera un rôle central au sein de l’équipe de gestion des médias de l’UER, au service de laquelle elle met son expérience en matière de radio de service public et ses compétences en gestion. Elle occupera également une fonction essentielle de représentation des Membres de l’UER au travers des commissions et initiatives de plaidoyer de cette dernière. Ses fonctions principales consisteront également à établir des collaborations dans les genres radiophonique et sonore, à élaborer des stratégies et à diffuser les bonnes pratiques.

Elle remplace Graham Dixon qui prendra sa retraite à la fin de l’année.

Jean Philip De Tender, directeur des médias de l’UER, a déclaré : « Nous avons longuement cherché un successeur ou une successeure à Graham Dixon, notre actuel directeur de la radio, qui nous laisse un héritage de premier ordre, et je me félicite d’accueillir Edita à l’UER. Elle est déjà bien connue de notre communauté en raison de sa forte visibilité au sein du groupe Nouvelle Radio et lors de nos manifestations professionnelles. Avec son bilan mêlant innovations, créativité et projets récompensés, elle apporte une contribution dynamique à l’équipe de Gestion des médias de l’UER ».

René Zavoral, directeur général de la Radio tchèque et vice-président du Comité Radio de l’UER, déclare : « C’est avec un serrement de cœur que la Radio tchèque voit partir l’une de ses employées les plus inspirantes. Edita a défendu le changement et l’innovation à la Radio tchèque. Elle est à l’origine d’idées et de concepts novateurs qu’elle a concrétisés dans des projets, et tout cela a joué un rôle central dans la transformation globale de l’organisation. Nous sommes heureux que son talent soit reconnu au travers de cette nomination à la direction de la radio, mais son esprit de collaboration, son énergie et sa passion pour tout ce qui touche à la radio vont nous manquer. Nous continuerons heureusement de travailler ensemble à l’occasion de projets que l’UER mène avec ses Membres dans l’objectif commun de défendre la radio de service public ».

Graham Dixon est arrivé à l’UER en 2015. Avant cela, il était rédacteur en chef de BBC Radio 3. En cinq ans, en tant que directeur de la radio à l’UER, il a encouragé les Membres à relever les défis que présentent une radio et un environnement sonore dynamiques et de plus en plus complexes, notamment en mettant davantage l’accent sur la radio jeune public, la valorisation des archives et les nouvelles possibilités de distribution. Il est également parvenu à susciter la participation active à l’UER de pays qui n’étaient auparavant pas aussi pleinement engagés dans le domaine de la radio.

Contacts

Jo Waters
Senior Communications Officer

+41 22 717 2501
waters@ebu.ch