L'Eurovision Sport a le plaisir d'annoncer le renouvellement, jusqu'en 2024, du contrat de droits médias conclu de longue date avec la Fédération internationale de canoë (ICF).
Cet accord de distribution couvre tous les territoires, dans le monde entier, à l'exception du Canada, de la Chine et de la Nouvelle-Zélande. Les deux organisations poursuivent ainsi le partenariat qu'elles ont noué il y a plus de 20 ans.
Le nouveau contrat prend effet cette année et prolonge l'accord de quatre ans précédemment conclu, qui est arrivé à échéance en fin d'année dernière.
Il couvre les championnats du monde dans différentes disciplines du canoë :
15-21 sept. Championnats du monde de course en ligne de l'ICF Copenhague, Danemark
21-26 Sept. Championnats du monde de slalom en canoë de l'ICF & Championnats du monde de slalom extrême en canoë de l'ICF Bratislava, Slovaquie
26-31 juillet Championnats du monde de slalom en canoë de l'ICF Augsbourg, Allemagne
26-31 juillet Championnats du monde de slalom extrême en canoë de l'ICF Augsbourg, Allemagne
3-7 août Championnats du monde de canoë sprint de l'ICF Halifax, Canada
19-24 sept. Championnats du monde de slalom en canoë de l'ICF Lee Valley, R.-U.
19-24 sept. Championnats du monde de slalom extrême en canoë de l'ICF Lee Valley, R.-U.
Dates à confirmer Championnats du monde de course en ligne de l'ICF Duisbourg, Allemagne
Dates à confirmer Championnats du monde de course en ligne de l'ICF (épreuves non olympiques) Minsk, Bélarus
Treize Membres de l'UER se sont déjà engagés à être parties au nouveau contrat.
Il s'agit des organismes suivants : l'ARD et la ZDF (Allemagne) ; DR (Danemark) ; la RTVE (Espagne) ; MTVA (Hongrie) ; la RAI (Italie) ; la LT (Lituanie) ; la TVP (Pologne) ; la RTP (Portugal) ; la CT (République tchèque) ; la RTR (Russie) ; la RTVS (Slovaquie) ; et la RTVSLO (Slovénie).
Les Championnats du monde de l'ICF englobent les épreuves masculines et féminines, ainsi que les compétitions de para-canoë. Des athlètes en provenance de plus de 90 pays y participent, ce qui fait du canoë l'un des sports aquatiques les plus prisés dans le monde.
Toujours très populaires auprès du grand public, les épreuves de slalom extrême en canoë, dans lesquelles les athlètes ne sont pas chronométré.e.s mais se mesurent les un.e.s aux autres, sont incluses elles aussi dans le nouveau contrat.
Andreas Aristodemou, responsable des Sports d'été à l'Eurovision Sport, déclare : « Nous nous félicitons vivement d'avoir renouvelé notre partenariat de longue date avec l'ICF et de pouvoir ainsi assurer la distribution des droits médias à l'échelle internationale. Les compétitions de l'ICF font en effet partie des sports aquatiques les plus populaires du programme olympique et nous nous réjouissons que nos Membres puissent continuer à proposer une couverture en accès libre à leurs publics pendant quatre années supplémentaires. Avec leur aide et celle d'autres radiodiffuseurs dans le monde, nous continuerons ainsi à mettre ce sport en lumière dans les années qui viennent. »
Pour Jose Perurena, le président de l'ICF, « Nos sports de pagaie ont tout à gagner de la poursuite de notre partenariat avec l'Eurovision Sport, qui touche un très large public à l'échelle internationale. Notre fédération se félicite, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, qu'un éventail aussi large de disciplines soit mis en avant grâce à l'Eurovision Sport, dont le professionnalisme et la qualité de service nous aideront à rallier de nouveaux adeptes. »