COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 12 mars 2021

Championnats en salle d'European Athletics : les Membres de l'UER innovent et obtiennent des chiffres d'audience record

Le nombre d'heures d'écoute enregistré dans le cadre des championnats d'Europe d'athlétisme en salle, qui ont eu lieu la semaine dernière à Torun, en Pologne, a augmenté en moyenne de presque 20 % sur neuf grands marchés TV européens par rapport à l'édition précédente, qui s’était déroulée à Glasgow en 2019.

La pandémie de Covid-19 ayant mis un coup d'arrêt brutal aux retransmissions sportives, téléspectatrices et téléspectateurs étaient impatients de revivre l'excitation que seuls les grands événements sportifs peuvent procurer.

Soumis eux aussi aux restrictions décidées dans le cadre du confinement, les Membres de l'UER ont néanmoins mis à profit des innovations technologiques destinées à faciliter les échanges à distance avec les athlètes, European Athletics (instance dirigeante de l'athlétisme européen) et l'Eurovision Sport, en créant notamment un centre médias virtuel à la pointe du progrès.

Ce sont au total 32 chaînes de télévision qui ont diffusé les championnats organisés du 4 au 7 mars, permettant ainsi à leurs publics nationaux d'assister à la victoire des athlètes de 23 pays.

Les Membres de l’UER actifs sur neuf marchés clés pour l'athlétisme européen – RTBF (Belgique), TVE (Espagne), YLE (Finlande), RAI (Italie), NRK (Norvège), NOS (Pays-Bas), TVP (Pologne), BBC (R.-U.) et SVT (Suède) – ont enregistré une hausse moyenne de 19,26 % du nombre d'heures d'écoute en direct par rapport aux championnats de 2019 à Glasgow.

En Suède, la SVT a vu sa part de marché moyenne faire un bond de 141 % (passant de 10,58 en 2019 à 25,51 cette année), un record depuis 2011. Le taux d'écoute de la chaîne a même atteint 56,4 % le dimanche soir, lorsque le jeune champion suédois de saut à la perche Armand Duplantis a failli battre le record du monde de la discipline après avoir remporté la médaille d'or et établi un nouveau record des championnats.

En Italie, le nombre d'heures d'écoute a dépassé les trois millions alors qu'il n’était que de 192 709 en 2019. Il est vrai que la RAI, Membre italien de l'UER, a réalisé cette année une couverture en direct de plus de 20 heures, contre 3 heures seulement en 2019.

En Pologne, pays hôte de la compétition, la TVP a enregistré un nombre d'heures d'écoute record (près de 15,5 millions, contre 11,5 millions en 2019) et s'est classée en tête des neuf radiodiffuseurs ayant retransmis les championnats.

Innovations technologiques

Les restrictions imposées en raison de la crise du Covid ont donné l'occasion à l'Eurovision Sport et aux Membres de l’UER de lancer un certain nombre d'innovations technologiques, qui ont permis aux radiodiffuseurs d'assurer la production et de maintenir les échanges avec les athlètes malgré l’absence de personnel sur site.

  • L'Eurovision Sport a utilisé une plateforme hybride basée dans le cloud, mettant à profit la technologie SRT (Secure Reliable Transport), pour distribuer des contenus en streaming aux Membres et aux partenaires de l'UER.
  • La mise sur pied d'un centre médias virtuel a permis à l'équipe d'European Athletics en charge des médias de réaliser à distance des entretiens entre athlètes et journalistes.
  • Grâce à un système de zone mixte à distance basé dans le cloud, quatre Membres de l'UER (la RTÉ, la SVT, NRK et NOS) ont pu réaliser eux-mêmes des entretiens sans que leurs reporters aient dû être présent.e.s dans le stade.
  • ALL ATHLETICS, projet pilote d'exploitation OTT, a fait l'objet d'essais en France au moyen d'un mélangeur live basé dans le cloud.

Franck Choquard, responsable Contenu & Plateformes à l'Eurovision Sport, déclare : « European Athletics et le comité local d'organisation ont consenti des efforts importants pour permettre la couverture de cette manifestation sportive d'envergure internationale, pour la première fois en plusieurs mois. Nous avions donc à cœur, à l'Eurovision Sport, de fournir des solutions innovantes pour accroître l'audience et la visibilité de la compétition, sur toutes les plateformes.

Nos Membres ont réalisé une couverture exceptionnelle et ont su tirer pleinement parti de nos innovations pour mettre toujours plus en lumière cette manifestation sportive de premier plan. L'UER et ses Membres sont résolus à faire fond sur la transformation numérique pour augmenter la valeur ajoutée qu'ils apportent à leurs partenaires. »

Dobromir Karamarinov, président a.i. d'European Athletics, ajoute  : « Je suis très fier qu'European Athletics ait réussi à organiser les championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Torun tout en respectant les contraintes sanitaires et sécuritaires, notamment grâce au travail remarquable accompli par le comité local d'organisation. Les excellents chiffres d'audience TV témoignent du vif intérêt que nos grandes compétitions continuent de susciter tant auprès du public que des radiodiffuseurs. »

En 2018, l'UER et European Athletics ont renouvelé jusqu'à fin 2027 leur contrat de droits médias pour le monde entier, lequel marque une nouvelle étape dans leur partenariat de longue date, qui remonte à 1981.
Ce contrat couvre les droits mondiaux, pour la radio et la télévision, relatifs aux grandes compétitions d'European Athletics de 2020 à 2023 et de 2024 à 2027, au premier rang desquelles les championnats de 2022, 2024 et 2026.

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