COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 28 avr. 2021

L’UER et Special Olympics scellent une nouvelle alliance

L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et Special Olympics Europe Eurasia (SOEE) ont convenu de créer un partenariat innovant qui vise à renforcer la couverture médiatique internationale des athlètes souffrant d’un handicap mental.

Avec l’organisation de deux éditions de Special Olympics en Europe dans les trois prochaines années, les Jeux mondiaux d’hiver 2022 à Kazan et les Jeux mondiaux d’été 2023 à Berlin, ce partenariat sera lancé à point nommé pour le mouvement Special Olympics. Il permettra tout particulièrement aux médias de service publics Membres de l’UER de mieux mettre en lumière, à l’échelle internationale, les athlètes ayant une déficience intellectuelle et leurs performances.

Glen Killane, directeur exécutif de l’Eurovision Sport, déclare à ce sujet :

Selon nous, chacun doit pouvoir profiter du sport, qu’il soit sportif ou supporteur. Grâce à notre réseau unique de radiodiffuseurs de service public, les fans de sport pourront, dans toute l’Europe, suivre les exploits des athlètes de Special Olympics dont le message d’inclusion sera diffusé à l’échelle du continent.

Avec plus de six millions d’athlètes et de partenaires de Special Olympics Unified Sports® (athlètes sans handicap mental) dans plus de 190 pays et territoires, et plus d’un million d’entraîneurs et de bénévoles, Special Olympics propose chaque année une trentaine de disciplines olympiques et plus de 100 000 épreuves et compétitions. SOEE est active dans 58 pays, depuis la côte ouest de l’Irlande jusqu’à l’extrémité est de la Fédération de Russie.

L’objectif de ce nouveau partenariat médiatique est de développer les opportunités de couverture, afin de mieux mettre en valeur les performances sportives des athlètes et de faire passer le message d’inclusion de Special Olympics.

Pour David Evangelista, président-directeur général de Special Olympics Europe Eurasia,

Notre partenariat avec l’UER nous donne une formidable occasion de relayer le message de nos athlètes et de notre mouvement auprès d’un public plus large, dans le monde entier. Il offrira une nouvelle plateforme à notre mouvement, couvrant près de 90 pays, sur laquelle les performances et les réussites de nos athlètes pourront être plus largement suivies et saluées. Ce partenariat nous permettra également d’élargir considérablement notre couverture en Europe, dans la perspective des Jeux mondiaux d’hiver 2022 à Kazan et des Jeux mondiaux d’été 2023 à Berlin. Merci à l’UER de se joindre à nos efforts pour favoriser l’inclusion dans le monde entier ! 

Ce nouveau partenariat concernera d’abord les prochains Jeux mondiaux d’hiver de Kazan, qui s’ouvriront le 22 janvier 2022 et auxquels participeront 2 000 athlètes de Special Olympics, de plus de 100 pays, dans sept sports différents. Puis ce sera au tour de Berlin, en juin 2023, d’accueillir 7 000 athlètes de Special Olympics et partenaires d’Unified Sports de 170 pays, qui concourront dans 24 disciplines.

À propos de Special Olympics Europe Eurasia

Special Olympics in Europe Eurasia englobe un large éventail de cultures, de langues et de traditions appartenant à 58 pays d’Europe occidentale, centrale et orientale, ainsi que d’Asie centrale. De l’Islande à Israël, du Portugal à la Russie, Special Olympics défend le respect, l’inclusion et la dignité des personnes souffrant d’un handicap mental, à travers la pratique du sport. La région Europe-Eurasie, qui compte environ 543 000 athlètes atteints d’une déficience intellectuelle, accueillera les deux prochaines éditions de Special Olympics, les Jeux mondiaux d’hiver 2022 à Kazan (Russie) et les Jeux mondiaux d’été 2023 à Berlin (Allemagne). Ces manifestations permettront de sensibiliser le public et de rallier un large soutien au mouvement.

Pour en savoir plus, cliquer sur www.SpecialOlympics.org.

Liens intéressants

Special Olympics

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn