COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 30 avr. 2021

Adhésion de l’UER au projet 50:50 Equality

L’UER a rejoint le projet 50:50 Equality de la BBC, dont l’objectif est d’encourager les entreprises à créer un journalisme et des contenus médias qui soient le reflet de notre monde.

Cette initiative de la rédaction londonienne de la BBC utilise des données en faisant appel à la créativité et au sens pratique pour tenter de rééquilibrer les représentations dans les médias.

L’UER s’engage à travailler sur la parité hommes-femmes pour toutes ses manifestations, en commençant par le département Médias, qui tentera de porter à 50 % la proportion de femmes parmi les personnes invitées à s’exprimer dans les réunions de ses différentes unités (radio, télévision, numérique et actualités).

Noel Curran, directeur général de l’UER, déclare à ce sujet :

« Les médias de service public travaillent activement à refléter le plus fidèlement possible la composition de leurs publics. En tant qu’organisation, nous souhaitons donner l’exemple et faire en sorte que les réunions que nous organisons représentent la société dans toute sa diversité. Nous pensons que ce changement culturel ne peut qu’enrichir notre production et approfondir nos débats. Nous invitons les autres organisations de médias à relever le défi des 50:50 pour impulser un changement durable. »

Quinze Membres de l’UER* ont déjà répondu à cet appel. Une récente enquête a montré que près de 30 % des Membres participant au projet 50:50 Equality avaient atteint l’équilibre hommes-femmes (contre à peine 6 % lorsqu’ils avaient rejoint le projet).

71 % des Membres participants ont aujourd’hui une représentation d’au moins 40 % de femmes dans leur contenu. À titre de comparaison, ils n’étaient que de 35 % à atteindre ce chiffre, avant de rejoindre le projet.

Pour Nina Goswami, responsable de la diversité créative à la BBC et chargée du projet 50:50,

« L’adhésion de l’UER au projet 50:50 constitue un signe fort de son engagement en faveur de l’égalité hommes-femmes. Nous nous félicitons vivement que l’UER donne l’exemple et nous espérons qu’elle encouragera ses Membres, les médias et les organisations de service public à unir leurs efforts aux nôtres pour créer des contenus qui reflètent mieux notre monde. »

 * La SRF, l’ORF, la VRT, YLE, la GPB, la LRT et la BBC ont participé à cette enquête. La RTBF, la RTÉ, la RTVE, AVROTROS, la DW, la SWR, la RAI et la BR viennent de rejoindre le projet.

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

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