COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 09 avr. 2021

Après les perturbations causées par la crise sanitaire, les Membres de l’UER se préparent à diffuser les Championnats d’Europe de diverses disciplines.

En prévision du retour imminent de plusieurs compétitions, dont les Championnats d’Europe d’aviron à Varèse, en Italie, les Membres de l’UER et d’autres diffuseurs se préparent à en réaliser une couverture très complète.

Après une année 2020 très perturbée sur le plan sportif en raison de la pandémie de COVID-19, les diffuseurs se félicitent que 2021 s’annonce sous les meilleurs auspices.

Ils ont déjà pu constater que la durée d’écoute en direct des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle qui se sont déroulés le mois dernier à Torun, en Pologne, avait enregistré une forte hausse.

En ce qui concerne l’aviron, ce sont au total 21 diffuseurs européens (19 Membres de l’UER et deux non-Membres) qui retransmettront cette année les Championnats d’Europe, alors qu’ils n’étaient que 13 à couvrir l’édition 2020 à Poznan, en Pologne, et 15 pour l’édition 2016 à Brandebourg, en Allemagne.

Les Membres de l’UER qui se sont engagés à diffuser ces championnats sont les suivants : ARD/ZDF (Allemagne) ; HRT (Croatie) ; DR (Danemark) ; RTVE (Espagne) ; EER (Estonie) ; ERT (Grèce) ; MTVA (Hongrie) ; RTÉ (Irlande) ; RAI (Italie) ; LRT (Lituanie) ; NRK (Norvège) ; NOS (Pays-Bas) ; TVP (Pologne) ; CT (République tchèque) ; BBC (Royaume-Uni) ; Match TV (Russie) ; RTS (Serbie) ; SRG (Suisse).

Les chaînes L’Équipe (France) et Look Sport (Roumanie) couvriront elles aussi les Championnats d’Europe d’aviron, dont l’édition 2021 s’ouvre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 11 avril.

Dans l’intervalle, 17 diffuseurs européens se sont déjà engagés à retransmettre les Championnats d’Europe de gymnastique artistique qui se dérouleront du 21 au 25 avril à Bâle, en Suisse.

Ils seront donc plus nombreux à couvrir cet événement que les éditions organisées à Mersin, en Turquie (les compétitions masculine et féminine ayant été reprogrammées au mois de décembre 2020, en raison de la pandémie de COVID-19), et à Berne, en Suisse, en 2016, qui était une année olympique.

De nombreux diffuseurs se montrent aussi vivement intéressés par les Championnats d’Europe de natation, dont l’édition 2020 avait été reportée et qui se dérouleront à Budapest, en Hongrie, du 10 au 23 mai prochain.

Andreas Aristodemou, responsable des sports d’été à l’Eurovision Sport, déclare : « Nos Membres et nos partenaires manifestent une fois de plus un engouement sans précédent pour le sport. Nous voyons en effet un nombre croissant de diffuseurs s’engager à couvrir ces compétitions européennes, dont nous sommes convaincus qu’elles verront leur audience grimper en flèche après de nombreux mois d’inactivité en raison de la pandémie. »

En décembre dernier, l’Eurovision Sport et World Rowing ont renouvelé pour quatre années supplémentaires leur accord de droits médias européens, jusqu’en 2024.

Cet accord, qui couvre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, prolonge ainsi un partenariat qui remonte au début des années 1980.

L’année dernière, l’Eurovision Sport a également prolongé son contrat avec European Gymnastics en qualité de partenaire officiel de diffusion disposant des droits médias exclusifs, pour le monde entier et pour quatre années supplémentaires, soit de 2021 à 2024.

2021 est aussi la première année du tout dernier accord conclu jusqu’en 2024 avec la LEN, l'instance dirigeante des sports aquatiques en Europe.

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn