COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 27 avr. 2021

Journée de l'Europe: l'UER et Liveurope s'associent pour soutenir les artistes et les salles de concert

Pour marquer la Journée de l'Europe, le 9 mai, Liveurope et l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ont décidé d'organiser une série de concerts dans des salles prestigieuses, afin d’offrir un tremplin à des étoiles montantes de la scène musicale européenne. Cette campagne s'inscrit dans le sillage d'une année sans précédent pour le secteur de la musique live, que la crise du COVID-19  a frappé de plein fouet.

Cette initiative a vocation à rappeler le rôle important des salles de concert non seulement pour les artistes en devenir, mais également pour l'avenir de la musique en Europe, un avenir aujourd'hui fortement fragilisé par la pandémie.  

La campagne bénéficie du soutien du programme Europe créative de la Commission européenne, ainsi que de l'approbation officielle de la Présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne et du groupe d'amitié Créateurs culturels du Parlement européen.

Nous nous félicitons que Liveurope, l'UER et 15 jeunes talents musicaux aient décidé de marquer ensemble la Journée de l'Europe. En tant qu'Européens, nous pouvons être fiers des valeurs que nous défendons : solidarité, liberté, diversité et coopération transfrontalière. C'est en étant ce que nous sommes et en faisant ce que nous faisons qu'ensemble, nous donnons corps au mode de vie «à l'européenne». Vous pouvez compter sur notre soutien. Nous poursuivons une cause commune, nous sommes plus forts ensemble, en tant qu'Union, et nous avons la chance d’avoir votre talent, votre créativité et votre énergie - Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, chargé de la promotion de notre mode de vie européen

Parmi les 15 salles participant à l'initiative Liveurope figurent le Melkweg, centre culturel et de concert situé dans une ancienne laiterie, à Amsterdam ; l'espace Village Underground dédié à l'art et la création et installé dans un entrepôt du quartier de Shoreditch, à Londres ; ou encore la péniche-concert A38 sur le Danube, à Budapest. Chaque salle a enregistré avec un talent local un mini showcase, auquel des radios publiques Membres de l'UER auront accès à des fins de diffusion en Europe et ailleurs dans le monde, tout au long du mois de mai. 

D’ordinaire, nous offrons l'opportunité à des artistes européens en devenir de se produire sur scène et nous bénéficions du soutien financier de Liveurope pour compenser les risques que cela implique. Dans la mesure où les portes des salles de concert sont toujours closes, nous nous sommes attachés à trouver des moyens de faire connaître de jeunes artistes au-delà des frontières et nous sommes extraordinairement fiers de pourvoir compter, pour cette campagne, sur le soutien des radios de service public - Sten Ove Toft, BLÅ (Norvège).

Parmi la quinzaine d'artistes et de formations participant à Liveurope, citons le groupe turco-néerlandais Altın Gün, nommé aux Grammy Awards en 2020; le groupe espagnol Stay Homas, dont la popularité a littéralement explosé pendant le confinement; le duo hongrois de musique électro Belau; ou encore la prometteuse formation norvégienne Pom Poko. Liveurope leur offre une opportunité unique de toucher de nouveaux publics, potentiellement à l'échelle mondiale. Aux auditeurs, l'initiative promet des sons nouveaux et de véritables découvertes. Aux salles de spectacle fermées parfois depuis plus d'un an, elle donne l'occasion de rappeler à quel point la musique live est synonyme d'espoir en cette période de crise. 

Nous constatons chaque jour que la musique possède un pouvoir fédérateur et qu'elle n'a pas sa pareille pour jeter des ponts entre les cultures et les territoires, dans toute l'Europe. Alors que la pandémie a renforcé le sentiment d'isolement social, nous sommes convaincus que la culture peut être un moyen de redonner espoir et d'encourager le public, notamment les jeunes, à regarder vers l'avenir avec enthousiasme. Cette initiative est la parfaite illustration de cette volonté indéfectible
–    Elise Phamgia, coordinatrice de Liveurope.

Chaque artiste interprétera une ou deux chansons qui seront retransmises par des radios de service public Membres de l'UER. Les diffuseurs pourront utiliser ces contenus à tout moment à compter du 2 mai, étant entendu que la campagne verra son point d'orgue le 9 mai, Journée de l'Europe, laquelle est traditionnellement synonyme de coopération et de collaboration transfrontalières sur le Vieux Continent. 

Pour Edita Kudláčová, responsable de la Radio à l'UER, 

Les salles de concert nous permettent de vivre des moments inoubliables.  Les artistes ont tous à cœur de se produire sur scène et pour le public, rien ne vaut les émotions que seul un concert de musique live peut procurer. Or depuis plus d'un an, les salles de concert ont fermé leurs portes tant aux artistes qu'au public et la pandémie a eu des effets dévastateurs sur ces lieux de création et tout particulièrement sur les talents émergents, pour qui il est essentiel de se produire en public non seulement pour des raisons financières, mais aussi pour conquérir un nombre croissant de fans. Cette initiative nous rappelle donc l'importance des salles de concert pour les artistes et le public, ainsi que pour le secteur créatif dans son ensemble. Nous nous devons de les soutenir.

Plus d'informations sur www.EuropeDay.live

Artistes participants : Agata Karczewska (PL), Altın Gün (NL), Amelie Siba (CZ), Belau (HU), David Numwami (BE), Emma Bradley (UK), FLYCKT (SE), Francis of Delirium (LU), Greta (DK), Moglii (DE), Pogo Car Crash Control (FR) Pom Poko (NO), Selma Uamusse (PT), Stay Homas (ES), Zalagasper (SI)

Salles participantes : Ancienne Belgique (BE), A38 (HU), Blå (NO), Debaser (SE), FZW (DE), Kino Šiška (SI), L'Aéronef (FR), Melkweg (NL), Musicbox (PT), Palác Akropolis (CZ), Rockhal (LU), Sala Apolo (ES), Stodoła (PL), VEGA (DK), Village Underground (UK)

À propos de Liveurope
L'initiative Liveurope a pour vocation de soutenir les efforts déployés par les salles de concert pour mettre en lumière les jeunes artistes les plus prometteurs. Dans cette optique, un label de qualité est attribué aux salles de musique live qui s'engagent à promouvoir la diversité européenne.  L'objectif de Liveurope, ce faisant, est de faire connaître les étoiles montantes de la scène musicale dans toute l'Europe et de les aider à toucher de nouveaux publics. Créée en 2014, la plateforme Liveurope est une initiative sans précédent au niveau européen.
 

Liens intéressants

Europe Day

Contacts

Jo Waters
Attachée de communication principale

+41 22 717 2501
waters@ebu.ch