COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 22 mai 2021

L'Europe réunie sur scène pour le 65e Concours Eurovision de la Chanson, qui couronne l’Italie

C’est la RAI, Membre italien de l'UER, qui remporte le 65e Concours Eurovision de la Chanson (CEC) avec la chanson « Zitti e buoni », interprétée par le groupe Måneskin. Cette victoire est la troisième pour l’Italie, dont le dernier succès au CEC remonte à 1990.

Ce sont au total 26 pays qui ont participé à la finale du plus grand concours musical télévisé au monde, organisée ce samedi 22 mai à Rotterdam par NPO, NOS et AVOTROS, Membres néerlandais de l'UER.

La chanson gagnante, écrite et composée par Måneskin, a remporté au total 524 points, soit 25 de plus que « Voilà », la chanson interprétée par Barbara Pravi qui représentait la France, et qui s'est classée deuxième. Au troisième rang figure ensuite le candidat suisse Gjon’s Tears, avec « Tout l’univers ».

À l'issue des prestations des 26 finalistes, c'est d'abord la Suisse qui était en tête selon les résultats du vote des jurys des 39 pays participants, organisé lors de la répétition générale de vendredi.

La tension était ensuite à son comble lorsque les résultats du vote par téléphone des téléspectateurs sont venus d'ajouter à ceux du vote des jurys sur le tableau d'affichage, jusqu'au couronnement de l’Italie.

Selon les estimations, près de 200 millions de personnes auront suivi le CEC de cette année, qui était retransmis en direct dans les 39 pays participants ainsi qu'en ligne sur YouTube.

Les 26 finalistes se sont produits sur scène devant plus de 3 500 personnes, qui ont toutes dû présenter  un test COVID-19 négatif pour assister à l'événement à l'Ahoy Arena de Rotterdam.

Cette édition 2021 du Concours Eurovision de la Chanson a réuni au total 39 Membres de l'UER. Treize pays ont été éliminés à l'issue des deux demi-finales, organisées respectivement les 18 et 20 mai.

Martin Österdahl, le superviseur exécutif du CEC, déclare :

Nous nous sommes donné pour mission de permettre au plus grand concours musical retransmis en direct à la télévision de faire son grand retour cette année, malgré les nombreuses difficultés posées par la pandémie. Nous sommes très reconnaissants envers NPO, NOS et AVOTROS, qui ont accompli un excellent travail au cours des deux années écoulées et qui ont tout mis en œuvre pour que les artistes puissent offrir un spectacle mémorable à des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Chaque artiste a apporté sa touche unique au concours et incarné la diversité, l'universalité et la volonté de fédérer l'Europe sur une seule scène - tout ce qui constitue l'esprit même de l'Eurovision. Nous félicitons Måneskin pour sa prestation remarquable et sa victoire. Nous allons maintenant nous atteler à la planification de l'édition 2022 en collaboration avec la RAI, qui en sera le radiodiffuseur hôte. Nous nous réjouissons à la perspective d'organiser le prochain CEC en Italie, pour la première fois en 30 ans.

La finale a aussi offert l’occasion de revoir d’anciens gagnants ou participants et d’assister à une prestation du DJ néerlandais Afrojack sur le pont Erasmus, emblématique de la ville de Rotterdam. Accompagnée d’une troupe de danseurs, la chanteuse hollandaise Glennis Grace a ensuite repris « Titanium », le tube planétaire de David Guetta.

Ce sont près de 6 000 personnes qui ont œuvré ensemble à la production du CEC 2021. Un protocole sanitaire et sécuritaire rigoureux, prévoyant notamment des mesures de distanciation sociale, le port du masque et des tests COVID-19 réguliers pour tous les participants, a été mis en place à cette occasion. Les équipes techniques, les délégations, les volontaires et les représentants de la presse ont ainsi été soumis à plus de 26 000 tests.

La production a nécessité l'utilisation de 25 caméras, 70 micros et près de 1 800 appareils d'éclairage.

Environ 450 journalistes étaient présents à Rotterdam pour assister au concours, 800 autres couvrant l'événement depuis leurs pays respectifs via un centre de presse en ligne, dont la mise en place constituait une première.

La finale du Concours Eurovision de la Chanson 2021 était diffusée en direct dans les 39 pays participants par les Membres suivants de l'UER : RTSH (Albanie), ARD (Allemagne), ORF (Autriche), ICTIMAI (Azerbaïdjan), VRT (Belgique), RTBF (Belgique), CyBC (Chypre), HRT (Croatie), DR (Danemark), RTVE (Espagne), ERR (Estonie), YLE (Finlande), France Télévisions (France), GPB (Géorgie), ERT (Grèce), MTV (Hongrie), RTÉ (Irlande), RÚV (Islande), KAN (Israël), RAI (Italie), LTV (Lettonie), LRT (Lituanie), MRT (Macédoine du Nord), PBS (Malte), TRM (Moldavie), RTCG (Monténégro), NRK (Norvège), AVROTROS (Pays-Bas), TVP (Pologne), RTP (Portugal), ČT (République tchèque), TVR (Roumanie), BBC (Royaume-Uni), Channel One (Russie), SMRTV (Saint-Marin), RTS (Serbie), RTVSLO (Slovénie), SVT (Suède), SRG SSR (Suisse), UA:PBC (Ukraine), ainsi que par SBS, Affilié australien.

Le groupe audiovisuel américain NBC, qui organisera l’« American Song Contest » au printemps prochain, a diffusé les deux demi-finales et la finale du CEC 2021 en streaming, sur sa plateforme Peacock.

La finale a également été retransmise en direct par les 11 Membres Radio de l'UER suivants : NDR, WDR  (Allemagne), ORF (Autriche), BNR (Bulgarie), RTÉ (Irlande), RAI (Italie), BBC (Royaume-Uni), RS (Serbie), RTVS (Slovaquie), RTVSLO (Slovénie) et SR (Suède).

Le 65e Concours Eurovision de la Chanson était coproduit par l'UER et NPO, NOS et AVOTROS.

La liste complète et les profils des participants, ainsi que des photos haute résolution, sont disponibles sur le site Internet officiel du CEC, eurovision.tv.

Liens intéressants

Eurovision.tv

Contacts

Dave Goodman
Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn