ACTUALITÉ publié le 21 mai 2021

Les pays participant à la finale du 65e Concours Eurovision de la Chanson sont désormais connus

Au terme de deux années de préparation, on connaît enfin les 26 radiodiffuseurs dont les représentants s'affronteront lors de la finale du 65e Concours Eurovision de la Chanson (CEC), le samedi 22 mai.

C'est au bout du suspense que 20 pays se sont qualifiés dans le cadre des deux demi-finales du CEC, que les radiodiffuseurs néerlandais NPO, NOS et AVOTROS ont organisées à Rotterdam.

Ainsi donc, les pays suivants se sont qualifiés à l'issue de la seconde demi-finale, le jeudi 20 mai : Albanie (RTSH), Serbie (RTS), Bulgarie (BNR), Moldavie (TRM), Portugal (RTP), Islande (RUV), Saint-Marin (SMRTV), Suisse (SRG SSR), Grèce (ERT) et Finlande (YLE).

Dix autres pays avaient déjà validé leur ticket pour la finale lors de la première demi-finale, organisée le mardi 18 mai : Norvège (NRK), Israël (KAN), Russie (Channel One), Azerbaïdjan (ICTIMAI), Malte (PBS), Lituanie (LRT), Chypre (CyBC), Suède (SVT), Belgique (VRT) et Ukraine (UA PBC).

Ces 20 pays rejoignent l'Allemagne (ARD/NDR), l'Espagne (RTVE), la France (FT), l'Italie (RAI) et le Royaume-Uni (BBC), ainsi que les Pays-Bas, pays hôte du CEC cette année, qui sont automatiquement qualifiés pour la finale.

Pour déterminer le résultat de chaque demi-finale, les voix des jurys nationaux et le vote par téléphone des téléspectateurs ont été additionnés dans chaque pays participant.

Cette année, ce sont au total 450 journalistes qui ont reçu une accréditation pour assister au CEC sur place, à Rotterdam, 750 autres couvrant l'événement via un centre de presse en ligne, dont la mise en place constitue une première.

La liste complète des chansons et des artistes en compétition est disponible sur le site Internet officiel du CEC, à l'adresse eurovision.tv

Martin Österdahl, le superviseur exécutif du concours, déclare :

"Nous avions profondément regretté de devoir annuler la 65e édition du concours en 2020, aussi nous félicitons-nous qu'elle puisse avoir lieu cette année grâce aux efforts considérables déployés par NPO, NOS et AVOTROS, les radiodiffuseurs hôtes. Nul doute que malgré des circonstances extrêmement difficiles, la finale fera vivre une nouvelle fois des sensations mémorables aux 180 millions de téléspectateurs qu'elle réunit traditionnellement, car cette année encore, les artistes donneront le meilleur d'eux-mêmes. Nous connaissons désormais les 26 pays qui s'affronteront en finale pour remporter le 65e Concours Eurovision de la Chanson et nous nous réjouissons à la perspective de suivre une finale formidable samedi soir."

Ce sont en effet 26 chansons qui seront interprétées pendant la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2021 le samedi 22 mai, à partir de 21 h 00 HAEC. L'émission sera diffusée par les Membres de l'UER dans 39 pays participants et retransmise également au Canada, au Kazakhstan, au Kosovo et aux États-Unis, ainsi qu'en ligne sur le site eurovision.tv !

Albanie (RTSH); Allemagne (ARD/NDR); Australie (SBS)*; Autriche(ORF); Azerbaïdjan (ICTIMAI TV); Belgique (VRT); Bulgarie (BNT); Chypre (CyBC); Croatie (HRT); Danemark (DR); Espagne (RTVE); Estonie (ERR); Finlande (YLE); France (FT); Géorgie (GPB); Grèce (ERT); Irlande (RTÉ); Islande (RUV);  Israël (KAN); Italie (RAI); Lettonie (LTV); Lituanie (LRT); Malte (PBS); Moldavie (TRM); Macédoine du Nord (MKRTV); Norvège (NRK); Pays-Bas (AVROTROS); Pologne (TVP); Portugal (RTP); République tchèque (CT); Roumanie (TVR); Royaume-Uni (BBC); Russie (Channel One); Saint-Marin (RTV); Serbie (RTS); Slovénie (RTVSLO); Suède (SVT); Suisse (SRG SSR); et Ukraine (UA:PBC).

*Affilié de l'UER 

Contacts

Dave Goodman
Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn