COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 15 juin 2021

L'unité Événements d'actualité Eurovision choisie pour être le radiodiffuseur hôte du sommet historique entre Biden et Poutine

Ses équipes travailleront en étroite coopération avec celles de la RTS, Membre suisse de l'UER, pour fournir l'ensemble des services de radiodiffuseur hôte nécessaires à la couverture de cette rencontre inédite entre les présidents russe et américain, qui se déroulera à Genève le 16 juin.

Et qui dit rencontre à haut niveau dit opération médias de grande envergure. Ainsi donc, ce sont plus d'un millier de journalistes du monde entier qui couvriront ce sommet, auquel assisteront également des délégations russe, américaine et suisse. Dans ce cadre, les radiodiffuseurs hôtes fourniront notamment 40 positions face caméra et installeront deux centre de presse. Plus de 70 personnes participeront à cette opération exceptionnelle et d'autant plus complexe qu'elle doit tenir compte de protocoles sanitaires rigoureux ; à cet égard, de plus amples informations sur les conditions d'entrée en Suisse et les mesures sanitaires devant être appliquées par les journalistes qui couvrent le sommet sont disponibles ici

C'est le département fédéral suisse des Affaires étrangères qui a choisi l'unité Événements d'actualité Eurovision pour la fourniture sur site d’une large gamme de services de médias : matériel de production et de transmission, positions face caméra et muticaméras, espaces de travail, studios et équipements spécialisés, le tout assorti d'un soutien technique. Les équipes des Événements d'actualité Eurovision possèdent une solide expérience en matière de couverture d'événements de l'actualité brûlante, dont les derniers en date sont le sommet du G7 de juin 2021, les obsèques du prince Philip, duc d'Édimbourg, en avril 2021, ou encore les élections présidentielles américaines, en novembre 2020.  

Liz Corbin, cheffe des Actualités et directrice adjointe du département Médias de l'UER, déclare à ce propos :

« De par son caractère inédit et ses répercussions potentielles d’ampleur mondiale, il est logique que cette rencontre historique domine l'actualité. Nous nous réjouissons donc vivement d'en être le radiodiffuseur hôte, aux côtés de nos collègues de la RTS. Nous pouvons compter sur une équipe très compétente et expérimentée pour garantir un accès optimal à l'évènement à tous les organes de presse, ce qui leur permettra d'en assurer une couverture de premier ordre et d'en rendre compte au public du monde entier. »

Les médias peuvent transmettre la liste de leurs besoins (notamment en ce qui concerne les positions face caméra) à l'unité Événements d'actualité Eurovision, à l'adresse newsevents@eurovision.net.