COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 19 juil. 2021

L’UER nomme une nouvelle directrice à Moscou

Kate de Pury, journaliste et rédactrice d’actualités ayant acquis une vaste expérience internationale, a été nommée Directrice de l’UER à Moscou. Elle entrera en fonction en septembre 2021. 

La carrière de Kate de Pury dans le domaine des actualités est dominée par les postes qu’elle a occupés auprès d’Associated Press (AP) et de Reuters en Russie. Elle travaille également comme journaliste en Tchétchénie, en Ukraine, en Géorgie et dans la Communauté des États indépendants depuis la fin de l’Union soviétique. De 2015 à 2019, elle a dirigé le bureau de Moscou d’AP. À ce titre, elle a supervisé une équipe multimédia et entretenu des contacts réguliers avec les organes d’actualité locaux et étrangers en Russie et plus largement dans cette région.

Kate de Pury est membre du comité consultatif du Rory Peck Trust, qui soutient les journalistes indépendants dans le monde, et a créé et lancé un nouveau Master en ligne en journalisme numérique à l’Université de Falmouth, au Royaume Uni.

Anglophone passionnée par la Russie, elle parle couramment le russe et a une connaissance approfondie de la région et de son histoire. Elle maîtrise également le français. 

« Je me réjouis de venir à l’UER, une organisation au cœur de l’Europe, qui œuvre à soutenir les médias internationaux de service public. La Russie est un sujet formidable et très important dans le monde, mais souvent, ce qu’il s’y passe n’est pas facile, et nous devons soutenir l’excellent journalisme que pratiquent nos Membres là-bas, c’est crucial. J’ai vécu et travaillé à Moscou pendant de nombreuses années et j’ai vu l’histoire récente se dérouler sous mes yeux, de l’euphorie folle des années 90 aux problématiques beaucoup plus complexes auxquelles le pays est confronté au 21e siècle. J’espère que la longue et profonde expérience que j’ai acquise en nouant des relations avec des partenaires russes à travers toutes les administrations et dans toutes les composantes médiatiques va me permettre de marquer une vraie différence à ce nouveau poste », a-t-elle confié. 

Liz Corbin, cheffe des actualités de l’UER, a commenté : « Le processus de recrutement a été très concurrentiel et je me félicite que nous ayons nommé Kate à ce poste central pour notre opération actualités. Sa connaissance de l’industrie mondiale des actualités, en particulier celle de la Russie, a joué un rôle déterminant dans sa nomination. Je souhaite également rendre hommage à Dirk Verhulst, qui a géré le bureau de l’UER à Moscou pendant 20 ans. Le pays a connu des changements incroyables durant cette période, et Dirk a sans cesse aidé nos Membres à couvrir chaque moment. Il va beaucoup nous manquer ». 

Kate de Pury succède à Dirk Verhulst, qui gérait le bureau de l’UER à Moscou depuis 1991. À ce titre, il a joué un rôle moteur, livrant des récits d’actualité brûlante et interprétant les problématiques touchant toute cette région, notamment l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, la première élection du Président Poutine en 2000, et le siège de l’école de Beslan en 2004. 

Il a déclaré : « J’ai toujours travaillé pour l’UER avec un grand plaisir, et je serai toujours fier d’avoir contribué aux nobles entreprises de l’organisation ». Il a pris sa retraite le 15 juillet 2021.

Contacts

Jo Waters
Attachée de communication principale

+41 22 717 2501
waters@ebu.ch