COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 19 déc. 2021

L'ARMENIE REMPORTE LE 19E CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON JUNIOR

Maléna, 14 ans, représentant l'Arménie, a remporté le Concours Eurovision de la Chanson Junior 2021, offrant à son pays sa deuxième victoire, la première depuis 2010. Son incroyable interprétation de la chanson "Qami Qami"* a suscité l'enthousiasme de millions de spectateurs dans le monde entier, à la télévision et en ligne, valant à Maléna un score impressionnant de 224 points.

La première participation de l'Arménie à l'Eurovision Junior remonte à 2007. Depuis lors, le pays a terminé sept fois dans le top 3.

Maléna, originaire d'Érevan, est une violoncelliste talentueuse qui rêve depuis de nombreuses années de représenter son pays au Concours Junior. Son rêve s'est concrétisé dès 2018 avec une première participation aux épreuves nationales de sélection.

Sara James et sa chanson "Somebody", représentant la Pologne, a remporté la deuxième place avec 218 points. La France, avec "Tic Tac" interprétée par Enzo, est montée sur la 3e marche du podium avec 187 points.

Ce sont au total 19 Membres et Affiliés de l'UER qui ont participé à cette compétition annuelle destinée aux jeunes artistes de 9 à 14 ans.

UN SHOW HI-TECH ET FESTIF

La 19e édition s'est déroulée sous l'égide de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et France Télévisions (FTV). Tous les artistes se sont produits en direct sur La Seine Musicale à Paris, malgré les défis posés par le Covid-19.

Un protocole sanitaire strict a permis de protéger les artistes et les délégations des 19 pays participants grâce à un dispositif efficace reposant sur des tests réguliers et des gestes barrière tels que le port du masque et la distanciation physique.

DES MILLIONS DE VOIX

Les téléspectateurs des 19 pays participants et de 180 autres nations ont voté en ligne, contribuant ainsi à désigner le vainqueur. 

Les scores attribués par les jurys nationaux composés de trois experts du secteur et de deux enfants de chaque pays ont compté pour 50 % dans la note finale.

Au total 4,3 millions de voix se sont exprimées en ligne. Le scrutin prévoyait deux tours : un premier tour après la diffusion des clips précédant l'émission, et un second après la dernière chanson interprétée en direct, afin de permettre aux téléspectateurs de voter en fonction des prestations données sur scène.

Cette année, l'animation était assurée par Carla, représentante de la France à l'Eurovision Junior en 2019, en compagnie d'Élodie Gossuin et Olivier Minne de France Télévisions.

Le show sur le thème de Noël a également vu la participation du duo de DJ français Ofenbach et de la chanteuse Valentina, lauréate l'an dernier, ainsi que de l'auteur-compositeur Barbara Pravi, qui a mené la France jusqu'à la deuxième place au Concours Eurovision de la Chanson à Rotterdam en mai dernier. 

"IMAGINE"

Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours, a déclaré : "Je tiens à exprimer notre gratitude à l'égard de toute l'équipe de France Télévisions et de nos 19 délégations, qui ont non seulement assuré le bon déroulement du 19e Concours Eurovision de la Chanson Junior en dépit des circonstances, mais ont aussi fait vivre une extraordinaire expérience à tout le monde ici à Paris et aux millions de téléspectateurs de par le monde.

"Félicitations à la très talentueuse Maléna, couronnée cette année grâce sa chanson "Qami Qami", et à tous les remarquables jeunes artistes qui, eux aussi, ont illuminé la scène, ici dans la Ville Lumière. 

En pleine pandémie, le show de cette année nous a permis, comme le suggère le logo 2021 du Concours, d'imaginer des jours meilleurs et un avenir plus radieux. Toute l'équipe de production ainsi que l'ensemble des délégations ont fait de cette édition 2021 la meilleure à ce jour, grâce à leur détermination sans faille et à la qualité de leur engagement.

Alexandra Redde, productrice exécutive du Concours pour France Télévisions, a ajouté : "Une très belle aventure s'achève ce soir. Félicitations à tous les jeunes talents qui ont fait le succès du Concours Eurovision Junior 2021. Félicitations à Maléna pour cette magnifique victoire. 

Nous sommes très fiers d'avoir produit ce show en France. Merci aux équipes de l'UER, de France Télévisions et à l'ensemble de la délégation française, qui se sont mobilisés comme jamais tout au long de l'année. Nous en gardons un souvenir inoubliable. Vive l'Eurovision Junior !"

Le diffuseur hôte du 20e Concours Eurovision de la Chanson Junior en 2022 sera annoncé prochainement.

L'intégralité du show peut être visionné à la demande sur la chaîne YouTube officielle.

Retrouvez tout le fun des coulisses sur nos chaînes des réseaux sociaux : @JuniorEurovision sur TikTok, @EurovisionJr sur Twitter, @junioreurovisionofficial sur Instagram et Junior Eurovision Song Contest sur Facebook.

*Texte et musique de Vahram Petrosyan / tokionine / Maléna / David Tserunyan / tokionine

Contacts

Dave Goodman
Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn