COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 09 déc. 2020

La France accueillera le Concours Eurovision de la Chanson Junior en 2021

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et France Télévisions ont le plaisir d'annoncer qu'après avoir remporté pour la première fois le Concours Eurovision de la Chanson Junior (CECJ) le 29 novembre, la France accueillera l'édition 2021 de cette compétition.

Martin Österdahl, le superviseur exécutif du concours, déclare: "Nous nous réjouissons vivement que France Télévisions ait décidé d'accueillir pour la première fois le CECJ l'an prochain. Nous savons que ses équipes sont d'ores et déjà impatientes d'organiser la 19e édition du concours et nous sommes impatients de travailler avec elles pour produire une émission fantastique et encourager un nombre croissant d'organismes à y participer."

Delphine Ernotte Cunci, la présidente de France Télévisions et présidente élue de l’UER, ajoute: "Je suis très heureuse que France Télévisions organise le Concours Eurovision de la Chanson Junior en France, en 2021. Après la victoire éclatante de Valentina à l’édition 2020, la décision d’organiser dans notre pays le prochain CECJ coulait de source. Cette initiative inédite marque le profond attachement de France Télévisions à l’Eurovision, à l’UER et à l’Europe. Je formule l’espoir que l’édition 2021 puisse se dérouler dans des conditions normales et qu’elle fasse vivre un moment de fête à un grand nombre d’Européens."

"Grâce à la victoire de Valentina au Concours Eurovision de la Chanson Junior, la date du 29 novembre 2020 restera gravée dans nos mémoires", déclare Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et variétés de France Télévisions et cheffe de délégation au CECJ, avant d’ajouter: "Cette formidable aventure ne fait que commencer ! Les équipes de France Télévisions sont honorées et enthousiastes à la perspective d’organiser en France l’une des plus grandes émissions de divertissement télévisé dans le monde. Nous sommes impatients d’accueillir l’an prochain nos collègues de l’UER, ainsi que l’ensemble des participants et des délégations européennes, et nous aurons à cœur de leur offrir une émission mémorable!"

La décision concernant la ville et la salle dans lesquelles le CECJ se déroulera en 2021 sera prise à une date ultérieure.

L'édition 2020 du concours, organisée par la Télévision polonaise (TVP) à Varsovie, a rassemblé 32 millions de personnes et enregistré une audience totale moyenne de 8,9 millions de téléspectateurs.*

La France, dont la jeune représentante a remporté la compétition, a enregistré une audience record avec 1,2 million de téléspectateurs réunis en moyenne sur France 2, soit une hausse de 23 % par rapport à 2019.

Pour la deuxième année consécutive, c'est la TVP qui a enregistré l'audience TV moyenne la plus élevée, avec 5,1 millions de téléspectateurs. 

À ce jour, le CECJ a aussi été regardé plus d'un demi-million de fois sur sa chaîne YouTube officielle.

Comme en témoigne le nombre record de 4,5 millions de voix valables exprimées, le Concours Eurovision de la Chanson Junior a permis aux Membres et Affiliés de l'UER qui y participaient de voir leurs chiffres d'audience grimper en flèche.

En effet, la part d'audience du 18e CECJ s'est élevée à 6,9 %, en hausse de 25 % par rapport à l'audience moyenne de 5,5 % habituellement enregistrée par les chaînes qui diffusent le concours. 

L'émission a remporté un franc succès auprès des enfants âgés de 4 à 14 ans, avec une part d'audience de 13,4 % (soit une hausse de 54 % par rapport à une moyenne de 8,7 %). 

À 7,2 %, la part d'adolescents et de jeunes adultes (de 15 à 24 ans) ayant suivi le CECJ a elle-même fait un bond de 60 % par rapport à la moyenne habituelle.

Le Concours Eurovision de la Chanson Junior a aussi remporté un franc succès sur son site Web et ses réseaux sociaux.

Sur Instagram, le nombre de followers a en effet augmenté de 32,5 % pendant la semaine de l'émission et un nombre record de personnes a interagi avec des contenus consacrés au CECJ, dont les stories ont recensé presque 4 millions de visiteurs uniques. 

Les contenus concernant l'émission ont de surcroît suscité 3,5 millions d'interactions sur Twitter et touché plus de 2 millions d'utilisateurs uniques sur Facebook. 

Enfin, pendant la semaine de l'émission le site junioreurovision.tv a enregistré près de 900 000 utilisateurs uniques, qui ont consulté plus de 3 millions de pages.


* Sur 11 marchés ayant des données disponibles
Source : UER, sur la base de données Glance / Relevant Partners.

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