ACTUALITÉ publié le 05 mai 2022

L’UER fête la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC

L’UER fête la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC

Le 30 avril, à l’occasion de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC — une initiative de l’UIT —, nos collègues du département Technologie & Innovation (T&I) ont invité un groupe de jeunes Genevoises à passer un après-midi au siège de l’UER.

Lors de cette visite, la technologie leur a été présentée de façon ludique et interactive au travers d’une expérience en immersion dans le monde de l’audiovisuel et de l’ingénierie. Les invitées se sont notamment familiarisées avec le logiciel Storyboard, un outil Euroradio qui permet d’enregistrer, d’éditer et de mixer la parole et la musique à des fins de publication, tout en facilitant la diffusion de fichiers audio sur les réseaux sociaux.

Cette expérience était également une formidable occasion pour elles de découvrir les technologies médias, avec une visite de la régie Eurovision et du studio de production de l’UER.

Storyboards

Écoutez les enregistrements que nos jeunes invitées ont réalisés sur Storyboard (ci-dessous) et regardez une courte vidéo sur leur après-midi passée au siège de l’UER (barre latérale).

Ce projet a vocation à renforcer, chez les jeunes filles, l’idée qu’elles ont réellement les mêmes possibilités que les garçons, qu’elles peuvent étudier tous les sujets de leur choix et que les voies pour y parvenir sont nombreuses et gratifiantes. Nous espérons qu’après cette expérience, nos jeunes invitées envisageront verront désormais la technologie sous un angle nouveau et enthousiasmant et que cela aidera à allumer la petite étincelle qui les incitera à entreprendre des études et une carrière dans des domaines qu’elles auraient peut-être délaissés.

Contexte

La Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC a été lancée en 2011 par l’Union internationale des télécommunications (UIT). Son objectif est d’encourager les jeunes filles et les jeunes femmes à s’engager activement dans des études et des carrières dans les disciplines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (« STEM »). Cette manifestation internationale annuelle, à laquelle le département T&I participe depuis cinq ans, est appuyée par des agences des Nations Unies, écoles, chef.fe.s de gouvernements et entreprises privées, ainsi que par d’autres partenaires.

Le département T&I s’attache à améliorer la visibilité des ingénieures dans le cadre de ses grandes manifestations sectorielles, et participe au défi 50:50 de la BBC. Pour en savoir plus sur les actions que nous avons lancées dans ce domaine, veuillez consulter la rubrique de notre site dédiée à notre initiative Diversité, équité et inclusion.