Retour à Histoires
HISTOIRES

Communiqué de l’UER concernant l'organisation du Concours Eurovision de la Chanson 2023

23 juin 2022
Communiqué de l’UER concernant l'organisation du Concours Eurovision de la Chanson 2023

L'UER comprend parfaitement la déception causée par la décision de ne pas organiser le Concours Eurovision de la Chanson (CEC) 2023 en Ukraine, qui en a pourtant remporté l'édition 2022.

Si l'UER a pris cette décision, c'est parce qu'elle est tenue de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour garantir la sécurité des personnes participant à cet événement majeur, dont les modalités d’accueil par le pays hôte doivent commencer à être définies dès maintenant.

En ordre général, ce sont au moins 10 000 personnes (personnel technique, équipes et journalistes, notamment) qui sont accréditées dans le cadre du Concours, y compris pour travailler sur site. Viennent s'y ajouter quelque 30 000 fans, venus du monde entier. Leur sécurité et leur bien-être sont nos priorités absolues.

Il est donc primordial que toutes les décisions en lien avec une émission d’une telle envergure, dont la production en direct est particulièrement complexe, soient prises par des professionnels de l'audiovisuel, indépendamment de toute considération politique.

Le règlement du Concours Eurovision de la Chanson, que tous les diffuseurs participants s'engagent à respecter, stipule clairement que l'événement peut être déplacé en cas de force majeure, dont des actes de guerre.

Or les réponses au questionnaire de l'UER sur la sécurité font apparaître des risques susceptibles d’impacter les préparatifs d'un événement d'une telle ampleur : il existe notamment un risque « élevé » d'attaques aériennes qui peuvent être menées par des avions, des drones ou des missiles et qui peuvent faire de nombreuses victimes.

L'UER a en outre sollicité un avis externe auprès de spécialistes des questions de sécurité, qui ont affirmé sans ambiguïté que les contre-mesures proposées pour atténuer les menaces pesant sur l'organisation du CEC en Ukraine étaient insuffisantes pour un événement international de cette envergure, jugeant de surcroît « élevé » le risque de nombreuses pertes humaines compte tenu du conflit qui perdure.

Non seulement l'organisation du CEC en Ukraine soulève des inquiétudes en termes de sécurité, mais les délégations et les participants se montrent également réticents à se rendre sur place, en raison de la poursuite des hostilités. L'UER a par ailleurs pris note de la déclaration de Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'OTAN, selon qui la guerre en Ukraine pourrait encore « durer des années ».

Concernant la possibilité d'organiser le Concours dans un lieu proche d'un pays limitrophe, les caractéristiques des sites proposés, ainsi que l'absence d'infrastructures requises à proximité, ne satisfont pas pleinement aux exigences du CEC.

Dans ses conclusions, l'UER relève par ailleurs qu'à sa connaissance, l'Ukraine n'accueillera aucune grande tournée de concerts internationale en 2023.

Ces différentes considérations, que l'UER a prises en compte dans son évaluation, expliquent qu'elle ait conclu que les exigences liées à l'organisation du Concours Eurovision de la Chanson, telles qu'énoncées dans son règlement, ne sont pas satisfaites en termes de sécurité et de garanties opérationnelles

C'est donc à regret qu'à la lumière de ces éléments, l'UER a décidé de transférer le CEC dans un autre pays. Elle poursuivra les discussions engagées dans le but de trouver un site remplissant les conditions requises pour accueillir le Concours Eurovision de la Chanson en 2023 et elle se réjouit à la perspective de continuer à échanger avec l’UA:PBC, son Membre ukrainien, sur toutes ces questions.

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch