Un nouveau rapport souligne l’importance du Concours Eurovision de la Chanson sur et hors écran
04 août 2022Le Concours Eurovision de la Chanson (CEC) ne se contente pas d’être la plus grande compétition musicale télévisée au monde : comme un rapport du service d’Analyse Médias de l’UER le met en évidence, le CEC exerce aussi une influence sociale, économique et culturelle considérable.
En effet, les trois émissions diffusées dans le cadre de l’édition 2022 du CEC ont été suivies par 161 millions de personnes, sur 34 marchés. Ce sont en outre 75 millions de visiteurs uniques qui ont visionné des contenus officiels du Concours sur YouTube, dans 232 territoires.
Le rapport souligne ensuite l'impact économique du CEC 2022 en Italie : 57 % des touristes présents à Turin pendant les semaines de l'événement étaient venus uniquement pour le Concours, et les 119 000 articles publiés en ligne au sujet des émissions ont généré plus de 702 millions d'euros de recettes publicitaires.
Le CEC a également eu une incidence considérable sur le plan culturel. À la date de publication du rapport, les 40 chansons en compétition avaient été écoutées en streaming plus de 544 millions de fois. Il est à relever par ailleurs que 40 % d’entre elles étaient interprétées dans une langue autre que l'anglais, avec au total 16 langues différentes.
Une diversité qui se reflète dans le « top 3 » des chansons les plus écoutées en streaming pendant la période précédant le concours (de janvier à la date de la finale, en mai) :
Brividi - Mahmood & BLANCO (italien) : 169 millions de streams
Stefania - Kalush Orchestra (ukrainien) : 58 millions de streams
SloMo - Chanel (espagnol) : 36 millions de streams
Après la finale, six chansons du CEC se sont classées dans le Billboard Global 200 (hors États-Unis) :
SPACE MAN - Sam Ryder (#37)
Stefania - Kalush Orchestra (#39)
SloMo - Chanel (#79)
Hold Me Closer - Cornelia Jakobs (#132)
Donnez une banane à ce loup - Subwoolfer (#165)
Brividi - Mahmood & BLANCO (#194)
La chanson interprétée par Rosa Linn, Snap, a remporté quant à elle un franc succès sur TikTok.
Un jeune public toujours plus enthousiaste
La finale du CEC 2022 a réuni plus de la moitié des téléspectateurs de 15 à 24 ans susceptibles d’être présents devant leur petit écran, soit 4 fois plus que l’audience moyenne enregistrée par les chaînes participantes aux heures de grande écoute.
2017 42,9 %
2018 43,1 %
2019 45,3 %
2021 52,8 %
2022 56,7 %
Le Concours Eurovision de la Chanson continue de rassembler un public très large, toutes générations confondues.
Il est de plus en plus présent en ligne, sur toutes les plateformes numériques et particulièrement sur YouTube, qui s’avère très utile pour assurer la promotion des émissions et publier des contenus CEC tout au long de l'année.
Ce sont au total plus de 29 millions de visiteurs uniques qui ont visionné des contenus liés au Concours sur YouTube avant les émissions, auxquels sont venus s’ajouter 33 millions de nouveaux visiteurs (qui n’avaient regardé aucun contenu 2022 dans les semaines précédentes) pendant la semaine du CEC.
Le Concours Eurovision de la Chanson poursuit son essor aussi sur d'autres plateformes, au premier rang desquelles TikTok.
TikTok 9,2 millions d’interactions
Instagram 6 millions d’interactions
Twitter 2 millions d’interactions
Facebook 1,7 million d’interactions
Diversité
Si les hommes continuent d’occuper une place prédominante dans l'industrie musicale, le Concours Eurovision de la Chanson met depuis toujours en valeur les talents féminins : depuis sa création en 1956, les jurys et le public ont en effet très souvent mis les artistes féminines à l’honneur.
L’édition 2022 du Concours était parfaitement égalitaire, avec 17 artistes féminines et 18 interprètes masculins, ainsi que des groupes mixtes ou... des loups de l'espace non genrés ?
Certaines prestations ont marqué l’histoire du CEC et contribué à favoriser l'acceptation des LGBTQ+ en Europe, de la chanteuse israélienne Dana International (première personne ouvertement transgenre à participer au Concours) à Systur, le groupe qui défendait les couleurs de l’Islande à l’édition 2022 et qui a saisi cette occasion pour sensibiliser le public à la cause transgenre.
C’est grâce aux nombreux artistes qui défendent la cause LGBTQ+ sur la scène du Concours que celui-ci reste le symbole d'une Europe ouverte, tolérante et unie. La marque Eurovision continue par ailleurs de se développer avec la création des Concours de la Chanson canadien, latino-américain et asiatique.
Le rapport complet est accessible ici (connexion requise).
Liens et documents pertinents
Contact
Dave Goodman
Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct