COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 25 juil. 2022

L'UER, UA:PBC et la BBC accueilleront le Concours Eurovision de la Chanson 2023 au Royaume-Uni

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et la BBC ont le plaisir de confirmer que le Concours Eurovision de la Chanson 2023 se déroulera au Royaume-Uni au nom de l'UA:PBC,  média public ukrainien vainqueur de l'édition 2022.

Parvenue à la conclusion que malheureusement, le Concours ne pourra  se tenir en Ukraine l'an prochain pour des raisons de sécurité, l'UER a entrepris d'étudier avec l'UA:PBC les autres scénarios possibles. 

A la suite de ces consultations, la BBC,  deuxième lors de la finale du Concours 2022, a été invitée par l'UER à être l'hôte de la 67e édition.

"Nous sommes vivement reconnaissants à la BBC d'avoir accepté d'organiser le Concours Eurovision de la Chanson au Royaume-Uni en 2023", a déclaré Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours.

"Dans le passé, la BBC a déjà assumé les fonctions d'hôte à quatre reprises au nom d'autres pays gagnants. Dans la continuité de cette tradition de solidarité,  la créativité et les compétences de l'un des médias publics les plus expérimentés d'Europe seront mis au service du Concours 2023. Nous sommes certains que la BBC veillera à ce que l'Ukraine, vainqueur cette année, soit dignement saluée et représentée tout au long du spectacle." 

Mykola Chernotytskyi, président du conseil d'administration de l'UA:PBC, ajoute : "Le Concours Eurovision de la Chanson 2023 ne se déroulera pas en Ukraine mais en soutien à l'Ukraine. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires de la BBC de montrer leur solidarité à notre égard. Je suis convaincu qu'ensemble, nous saurons faire rayonner l'esprit ukrainien lors de la manifestation, tout en rassemblant à nouveau toute l'Europe autour de nos valeurs communes de paix, de soutien et de célébration de la diversité et du talent."

Des représentants de l'UA: PBC collaboreront avec la BBC au développement et à la mise en œuvre des éléments ukrainiens du spectacle de l'an prochain. L'Ukraine, en tant que pays vainqueur du Concours Eurovision de la Chanson 2022, sera automatiquement qualifiée pour la grande finale de la prochaine édition.

Tim Davie, directeur général de la BBC, déclare : "Il est très regrettable que nos collègues et amis ukrainiens ne soient pas en mesure d'accueillir le Concours Eurovision de la Chanson en 2023. Dans ce contexte, c'est pour nous un grand privilège d'être invités à organiser le concours musical le plus important et le plus complexe au monde. La BBC s'est engagée à faire de cet événement un véritable reflet de la culture ukrainienne, tout en mettant en valeur la diversité musicale et créative britannique. La BBC va maintenant se mettre à la recherche de la ville hôte avec laquelle elle s'associera pour organiser au Royaume-Uni l'un des shows les plus rassembleurs du calendrier musical 2023".

Aucun autre média européen n'a organisé le Concours autant de fois que la BBC. Le média public a accueilli la manifestation à Londres en 1960, 1963, 1968 et 1977, Édimbourg en 1972, Brighton en 1974, Harrogate en 1982 et Birmingham en 1998. 

La ville hôte de l'édition 2023 sera désignée à l'issue d'une procédure d'examen des candidatures lancée cette semaine. Les dates du Concours Eurovision de la Chanson 2023 seront alors annoncées. 

Le logo de l'événement 2023 sera également révélé ultérieurement. Il sera le reflet des circonstances particulières du Concours de l'an prochain et de la coopération entre le pays hôte et les vainqueurs en 2022. 

Le Concours Eurovision de la Chanson constitue le plus grand spectacle musical live au monde, organisé chaque année depuis 1956 par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), représentante des médias de service public de 56 pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. 

Le Concours 2022 a été suivi par plus de 180 millions de spectateurs, à la télévision et sur les plateformes numériques. 
 

Contacts

Dave Goodman
Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn