BLOG publié le 27 sept. 2022

Œuvrer ensemble à la transformation des médias de service public

Accélérer le processus de transformation au sein de l’audiovisuel public

Au début du mois, les dirigeants des médias de service public (MSP) de 12 Membres de l'UER d'Europe centrale et orientale se sont réunis à Cadenabbia, dans le nord de l'Italie, pour deux jours d'échanges sur les problèmes de leadership auxquels ils sont confrontés pour diriger leurs organismes dans un environnement complexe et concurrentiel. La mobilisation stratégique, la définition des priorités, la transformation numérique, la culture d'entreprise et les relations avec les jeunes publics font partie des sujets qui ont été abordés avec un groupe d'experts, en collaboration avec le service de l’UER chargé des relations avec les Membres et la Fondation Konrad Adenauer.

Parallèlement, un groupe d’une quarantaine de dirigeants et managers de 28 Membres de l'UER revenait de Los Angeles après une semaine d'immersion à l'UCLA Anderson, qui leur a permis d’aborder des thématiques telles que la stratégie d'innovation et la gestion des marques. Une semaine qui s’inscrivait dans le cadre de l’Executive Programme de l’EBU Academy, dont les différents modules se déroulent chaque année à l’IESE Business School de Barcelone, puis à Los Angeles et enfin à New York.

Conjuguer regard extérieur et expérience de la communauté UER

Il s'agit de deux exemples d’initiatives que l'UER entreprend en collaboration avec ses Membres pour permettre aux dirigeants, aux managers et aux spécialistes de la stratégie des MSP d’associer un point de vue extérieur sur la transformation des médias et des environnements de travail avec l’expérience de son réseau unique de Membres. Des initiatives qui reflètent en outre sa volonté de mettre la transformation au centre de ses efforts et de l’appui qu’elle apporte à ses Membres, afin que les MSP soient parés pour l'avenir et qu’ils continuent à satisfaire tous leurs publics.

Une stratégie intégrée

C’est à l’aide d’une stratégie intégrée que l'UER donne un nouvel élan à ces initiatives, stratégie qui couvre cinq grands thèmes : leadership et stratégie, organisation et culture, virage numérique et technologie, environnement opérationnel, contenu et publics.

Le service d’Analyse Médias (MIS) de l’UER s’attache pour sa part à analyser les grandes tendances actuelles et les solutions déployées par les médias audiovisuels publics pour développer leur empreinte numérique. En collaboration avec l'unité Stratégie, le MIS esquisse l'avenir du paysage médiatique sur cinq à dix ans dans le cadre de rapports qui seront mis à la disposition des Membres cet automne.

L’équipe chargée du numérique élabore quant à elle des propositions ciblées, répondant aux besoins des Membres et passant notamment par un état des lieux de leur transformation numérique, avec comme objectif de produire une série de recommandations prioritaires. Cet état des lieux a déjà été entrepris pour les Membres de Géorgie (GPB), de Grèce (ERT), de Lituanie (LRT), du Luxembourg (100.7) et de Roumanie (TVR). Celui de la Bulgarie (BNR) devrait être parachevé d'ici la fin de l'année.

L’UER a également lancé un nouveau format qui permet à de petits groupes de dirigeants de rendre visite à un MSP d’une autre région, afin de faire le point sur son parcours de transformation et d’en voir les résultats concrets sur place. La première visite A Day with… (Une journée avec…) a eu lieu cette année en Norvège, au siège de la NRK, et d’autres visites sont prévues en Finlande (YLE), en Belgique (RTBF) et en Islande (RUV) au cours des prochains mois.

Les équipes techniques de l’UER s’emploient par ailleurs à évaluer des outils et des solutions technologiques qui facilitent la prise de décisions en matière d’investissements, ainsi que l'élaboration de feuilles de route pour l'innovation et les services personnalisés. Quant aux experts juridiques, ils plaident pour la mise en œuvre des cadres réglementaire et juridique les plus favorables aux activités des MSP dans l'espace numérique, notamment en ce qui concerne la réglementation des plateformes.

Autant d’efforts auxquels viennent s’ajouter ceux des groupes réunissant des spécialistes de l'UER et des Membres, qui peuvent ainsi échanger sur des enjeux tels que l'avenir des métiers, les stratégies en matière de plateformes, les jeunes publics, les médias sociaux, les rédactions intégrées et bien d'autres encore.

Partage dans un environnement de confiance

À son retour en Lituanie après le séminaire de Cadenabbia, Monika Garbačiauskaitė-Budrienė, directrice générale de la LRT, a déclaré :

"La nécessité de réformer nos organismes, d’accélérer leur transformation numérique, de les rapprocher des jeunes publics et de créer un espace de travail propice à l’épanouissement de leur personnel est un défi immense. Des initiatives telles que ce séminaire, l'examen de la transformation numérique, les travaux de recherche du MIS, les analyses juridiques et les communautés d'experts nous aident à relever ce défi à en y réfléchissant à plusieurs, dans un environnement de confiance. Ces initiatives sont aussi un gain de temps précieux et nous rappellent les avantages du travail  commun que nous accomplissons au sein de notre alliance européenne de médias publics."

N’hésitez pas à consulter notre site Internet pour en savoir plus sur les services que l’UER met à la disposition de ses Membres pour les aider à se transformer, ou à nous contacter directement.

Ecrit par

Vanessa O’Connor
Directrice des relations avec les Membres et de la communication

+41 79 545 1310
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