Quelques lignes pour exprimer l’immense satisfaction que je ressens aujourd’hui : l'UER a réussi à décrocher, pour le compte de ses Membres, les droits médias des quatre prochaines éditions des Jeux Olympiques.
Nous permettrons ainsi au plus grand nombre de suivre cette compétition prestigieuse, en tout lieu, à tout moment et en clair, jusqu'en 2032.
Pour nous en effet, chacun.e doit être en mesure de regarder les plus grands événements sportifs, indépendamment de ses moyens financiers ; or plus des deux tiers des fans de sport n'ont pas accès aux chaînes sportives payantes. C'est donc logiquement auprès des médias audiovisuels publics que les disciplines olympiques trouvent leur véritable place.
Les chaînes de télévision en clair peuvent être suivies par plus de 800 millions d'Européen.ne.s et les MSP n'ont pas leurs pareils pour nouer des liens indéfectibles avec leurs publics, sur toutes les plateformes. Les athlètes de demain, peut-être les prochains Armand Duplantis, Femke Bol ou David Popovici, regardent sans doute déjà les plus grandes compétitions sur l'écran familial, nourrissant l'espoir de suivre les traces de ces grands sportifs.
En mettant le sport à la portée du plus grand nombre, nos Membres tendent la main à toutes les couches de la société, notamment les jeunes et les femmes, que les chaînes payantes ont en revanche du mal à toucher.
Dans un monde de plus en plus polarisé, l'audiovisuel de service public a aussi vocation à proposer aux téléspectateurs et téléspectatrices les grands événements sportifs qui font battre le cœur des nations.
Les valeurs qui sous-tendent les Jeux Olympiques sont celles-là même que défendent nos Membres depuis plus d'un siècle : universalité, diversité, solidarité, excellence et innovation.
Les téléspectateurs, téléspectatrices, auditeurs et auditrices seront en mesure de suivre des centaines d'heures de couverture en clair, à la radio et à la télévision. Le partenariat novateur que l'UER a conclu avec Warner Bros. Discovery leur permettra de surcroît de ne manquer aucun moment des Jeux sur les plateformes de streaming et les plateformes numériques de WBD, notamment son principal service de streaming consacré au sport et au divertissement.
Soulignons également que cet accord historique comporte une dimension numérique inédite, qui est absolument fondamentale pour les MSP et leurs publics.
Sur un grand nombre de marchés, les services VOD de nos Membres sont utilisés par près de la moitié de la population. Et 90 % de nos Membres possèdent des plateformes en ligne dédiées, suivies par des dizaines de millions de personnes et proposant des contenus sportifs dans leur langue nationale, que ce soit sur Internet, dans des applications ou sur les réseaux sociaux.
Grâce à nos Membres, un nombre record de personnes pourront vivre les Jeux Olympiques à la télévision, à la radio et en ligne. Aucune autre marque de médias n'est en mesure d'offrir une telle visibilité. L'accord conclu avec le CIO met donc en évidence l'extraordinaire puissance des médias de service public, lorsqu'ils unissent leurs efforts.
Les Jeux Olympiques feront leur grand retour sur les antennes de nos Membres. Nous nous engageons d’ores et déjà toutes et tous à œuvrer pour esquisser l'avenir des Jeux et pour construire ensemble un monde meilleur, grâce au sport.