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HISTOIRES

Publicité politique : le Parlement européen protège le contenu éditorial

03 février 2023
Homme d'affaires écrivant des « annonces » sur un tableau
Homme d'affaires écrivant des « annonces » sur un tableau

Le 2 février, la plénière du Parlement européen a adopté son rapport sur la transparence et le ciblage de la publicité politique. Ce règlement vise à introduire un cadre commun pour la publicité politique sponsorisée, qui s'appliquera à la fois en ligne et hors ligne. L'UER soutient les objectifs de cette proposition visant à lutter contre la désinformation et l'ingérence dans les processus démocratiques.

Le défi pour les médias de service public était de garantir que la publicité politique ne soit pas confondue avec les reportages sur les campagnes politiques destinés à informer les électeurs.

Le vote du Parlement aujourd'hui améliore considérablement la proposition de la Commission et garantit que le contenu éditorial, à moins qu'il ne soit payé par un tiers, est exempté du champ d'application du règlement. De cette manière, le rapport du Parlement garantit que la liberté des médias est respectée.

Prochaines étapes :

Le début des négociations en trilogue, au cours desquelles le Parlement et le Conseil ont considérablement amélioré la proposition de la Commission.

Ces améliorations incluent :

  • Les deux textes excluent le contenu éditorial du champ d'application du règlement et de la définition de la publicité politique
  • L'approche générale du Conseil améliore la définition de la publicité politique en veillant à ce qu'elle soit comprise comme des messages destinés à influencer les électeurs. choix - le rapport du Parlement européen ne reflète malheureusement pas ce point
  • Les considérants des deux textes indiquent clairement que les règles nationales sur le contenu et la diffusion des publicités politiques pendant les périodes électorales ne sont pas affectées.
  • Dans les deux versions, les journalistes ont accès à la base de données ; aucune accréditation n'est requise
  • En ce qui concerne les exigences de transparence, le Conseil allège la charge qui pèse sur les éditeurs de publicité politique en leur demandant de ne déployer que des « efforts raisonnables ». pour garantir que les informations sont complètes et exactes. Les deux textes soulignent l'importance de prendre en compte les « spécificités du médium » ; et permettre l'utilisation de moyens techniques tels que les codes QR pour fournir les informations demandées.

Liens et documents pertinents

Contact


Julie Lenoir

Conseillère aux affaires européennes

lenoir@ebu.ch