Retour à Histoires
HISTOIRES

Les 26 finalistes préparent leurs ultimes prestations pour le 67e Concours Eurovision de la Chanson

12 mai 2023
Les 26 finalistes préparent leurs ultimes prestations pour le 67e Concours Eurovision de la Chanson

Après les deux demi-finales exaltantes de cette semaine, le programme de la finale du 67e Concours Eurovision de la Chanson est prêt. Vingt-six Membres de l’UER préparent actuellement la dernière prestation des artistes qui les représenteront le samedi 13 mai.

Cette année, c’est le groupe ukrainien Kalush Orchestra, couronné lors de l’édition 2022, qui ouvrira la finale du Concours - organisé au Royaume-Uni pour le compte de l’Ukraine - avec une chanson intitulée Voices of a New Generation. Ayant remporté le CEC l’an dernier, l’Ukraine (UA:PBC) s’est automatiquement qualifiée pour la finale, aux côtés des cinq « grands pays » : l’Allemagne (ARD/NDR), l’Espagne (RTVE), la France (FTV), l’Italie (RAI) et le Royaume-Uni (BBC).

Ils seront rejoints par les 20 pays dont les artistes se sont qualifié.e.s pour la finale : Autriche (ORF) ; Portugal (RTVE) ; Suisse (SRG/SSR) ; Chypre (CyBC) ; Suède (SVT) ; Albanie (RTSH) ; Estonie (ERR) ; Finlande (Yle) ; République tchèque (CT) ; Australie (SBS) ; Belgique (VRT) ; Arménie (AMPTV) ; Croatie (HRT) ; Israël (KAN) ; Lituanie (LRT) ; Moldavie (TRM) ; Norvège (NRK) ; Pologne (TVP) ; Serbie (RTS) ; et Slovénie (RTVSLO). 

La BBC et l’UER ont organisé le Concours en consultation avec l’UA:PBC, le média ukrainien de service public. Liverpool a été choisie comme ville hôte à l’issue d’un processus de sélection rigoureux, dans le cadre duquel les caractéristiques de la salle, la capacité d’accueillir des milliers de délégations, d’équipes, de fans et de journalistes, les infrastructures et l’offre culturelle, notamment, sont passées au crible.

Nous félicitons tous nos Membres qui seront « Unis par la musique » samedi soir. Grâce à ce partenariat unique entre le Royaume-Uni, l’Ukraine et la ville de Liverpool, le Concours Eurovision de la Chanson sera accessible au public du monde entier, démontrant une fois encore le pouvoir fédérateur de la musique. Ce partenariat est aussi fidèle aux origines mêmes du CEC, né de la volonté de rapprocher les pays européens au travers d’une expérience télévisuelle commune.

Pour en savoir plus sur la retransmission de la finale, cliquer ici

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Chef de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

[email protected]

Liens intéressants