COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 16 juin 2023

La BBC remporte le Prix Technologie et Innovation de l’UER avec son réseau privé 5G

C’est la BBC qui a remporté le Prix Technologie et Innovation 2023 de l’UER pour son projet « Le réseau 5G privé pour la contribution à l’information et à sa distribution », tandis que Jaime Sánchez Roldán, de l’Université Politechnica de Valence, s’est vu décerner le Prix du jeune talent technique.

Les prix Technologie et Innovation de l’UER reconnaissent, encouragent et soutiennent le développement de solutions techniques performantes par les Membres de l’UER. En 2023, pour leur huitième édition, ils ont attiré un nombre record de 23 candidatures.

Le Prix de l’année du jeune talent technique récompense des ingénieur.e.s, étudiant.e.s ou diplômé.e.s qui ont réalisé des démonstrations techniques concrètes, des preuves de concept ou des solutions utiles aux diffuseurs.

Le ou la lauréate et les finalistes sont sélectionné.e.s à partir des notes attribuées par les membres du Comité technique de l’UER, à la lumière d’une série de critères pertinents.

Les liaisons 5G développées par la BBC présentent des avantages économiques et qualitatifs majeurs

La technologie 5G permet d’envisager des largeurs de bande plus importantes pour les liaisons de données mobiles. Les réseaux mobiles 5G accessibles au public sont toutefois soumis à une demande publique imprévisible et sont donc actuellement trop peu fiables pour les fournisseurs de contenus professionnels.

La BBC a créé et utilisé un réseau 5G privé au Royaume-Uni qui présente la qualité et la fiabilité requises. Le réseau peut être déployé là où c’est nécessaire et a été utilisé de manière concluante dans le cadre d’événements nationaux, tels que le couronnement de Charles III, nécessitant plusieurs équipes, un grand nombre de caméras et des signaux vidéo en UHDTV.

Les finalistes

Les candidat.e.s de l’édition 2023 étant toutes et tous brillants, les notes attribuées aux projets en tête du classement étaient très proches.

Parmi les finalistes figurait un projet de la SSR : « SLS (Self-directed Lighting System) pour les studios de diffusion et les sites d’événements ». La SSR a développé un système automatisé de contrôle des lumières de contour, des lumières de guidage et des lumières de remplissage d’un programme, en tenant compte automatiquement des positions et des mouvements relatifs des caméras, des objets et des personnes.

Le projet de la RAI « Réseau de diffusion audiovisuelle 5G » figure également parmi les finalistes. Dirigé par RAI Way avec RAI/CRITS, Politecnico di Milano, Rohde & Schwarz, OpNet, Nokia, Mainstreaming, Kinecar et Impersive pour partenaires, le projet a développé un « réseau coopératif » utilisant la technologie 5G-Broadcast et un réseau de diffusion de contenus pour transporter un programme, la réception de l’utilisateur.rice s’adaptant à la composante la plus fiable. Pour la production du programme, un réseau privé 5G a été utilisé pour acheminer des contributions quasi synchronisées dans le temps provenant de différentes sources.

Le projet de l’ORS « Nakolos - tirer parti de la diffusion 5G et du haut débit pour une distribution illimitée de haute qualité » faisait également partie des finalistes. L’ORS, en collaboration avec son partenaire Bitstem, a développé un middleware léger pour l’écosystème Android qui permet aux concepteurs d’applications d’intégrer la compatibilité 5G-Broadcast avec le basculement depuis et vers le haut débit CDN directement dans leur application.

Prix du jeune talent technique de l’année

Jaime Sánchez Roldán, de l’Université Politechnica de Valence, a remporté le Prix du jeune talent technique 2023 pour son développement d’une « plateforme de diffusion 5G basée sur le LTE et à source ouverte ». Grâce au développement de cette plateforme, il a apporté une contribution majeure à la technologie 5G-Broadcast en Espagne et en Europe. La plateforme se distingue également par les nouveaux algorithmes utilisés et les fonctionnalités incluses qui améliorent les performances. Jaime Sánchez Roldán a également apporté un soutien précieux au projet 5G-MAG, qui encourage le développement et l’utilisation des systèmes 5 G.