COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 13 juin 2023

Conclusion d’un accord entre l’Eurovision Sport et European Athletics pour une couverture audio continue aux Championnats 2023 en Silésie

C’est à l’occasion des Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes que l’Eurovision Sport utilisera pour la première fois avec une fédération sportive européenne une technologie d’intelligence artificielle (IA) permettant à un public élargi d’accéder à plus de contenus.

Utilisant la voix clonée de l’ancienne finaliste mondiale et commentatrice des Championnats d’Europe d’athlétisme, Hannah England, l’IA reproduira le contenu du blog en direct des Championnats de cette année, qui se dérouleront en Silésie du 20 au 25 juin.

Le blog en direct, qui a été ajouté à la couverture des Championnats d’Europe d’athlétisme de Munich 2022 et Istanbul 2023, est un élément très prisé du public. Pour l’édition 2023 des Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes, il sera également disponible sous forme audio, grâce à l’Eurovision Sport. Il sera diffusé en direct dans un flux audio 24 heures sur 24, sur la chaîne YouTube d’European Athletics.

Ce projet est l’occasion de montrer comment les technologies de synthèse vocale et de clonage vocal permettent à la fédération d’exploiter un contenu, des données et des reportages de premier ordre sur différentes plateformes.

« Je me réjouis de travailler avec European Athletics et l’UER pour explorer la capacité de l’IA à offrir plus de contenus au public, en parlant d’une seule voix », déclare Hannah England, avant d’ajouter : « Dans l’athlétisme, nous sommes toujours à la recherche de l’innovation. Je pense que cette utilisation de ma voix clonée permettra aux fans de vivre la compétition au plus près, ce qui leur donnera une raison supplémentaire d’apprécier notre sport. »

Cette innovation audio permettra en outre à l’Eurovision Sport et à European Athletics de tester la dernière technologie d’IA et de montrer comment elle peut être exploitée efficacement dans un cadre maîtrisé, pour donner au public de nouveaux moyens de suivre son sport préféré.

European Athletics et l’Eurovision Sport ont noué un partenariat média depuis plus de 40 ans et partagent les valeurs d’intégrité, d’inclusion et d’innovation.

« Nous nous intéressons tous aux possibilités offertes par IA pour élargir l’accès à nos contenus » précise Andreas Aristodemou, responsable des sports d’été à l’Eurovision Sport. « Nous pensons que des stratégies d’IA bien conçues peuvent aider nos Membres et nos fédérations partenaires à toucher un public plus large. Nous étudierons de près les résultats de cette expérience. »

Et Christian Milz, directeur général d’European Athletics, de conclure : « L’athlétisme est sans doute le sport le plus inclusif au monde Nous voulons qu’il le soit encore davantage, en le rendant accessible au plus grand nombre et en l’adaptant à tous les besoins, sur toutes les plateformes. »

« Nous étudions donc en permanence les possibilités d’utilisation de la technologie pour y parvenir. Aujourd’hui, grâce aux prouesses de l’IA et à notre partenariat avec l’Eurovision Sport, nous avons un nouvel outil à notre disposition pour aider l’athlétisme à faire de nouveaux adeptes. »

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication institutionnelle

+44 780 294 51 78
rainford@ebu.ch
LinkedIn