Avant même d’arriver au Podcast Show, on en entend parler dans la rue : musique, matériel audio, présentateur.rice.s enthousiastes... les participant.e.s ont des discussions animées sur un sujet qui a le vent en poupe. Ici, on peut rencontrer le responsable des achats d’une grande plateforme audio ou prendre un café avec l’animateur du podcast le plus populaire du Royaume-Uni.
Le Podcast Show, qui se tient chaque année à Londres, est un rendez-vous incontournable. Il attire 10 000 personnes, grâce à des partenaires tels que Spotify, Amazon et BBC Sounds, et à un programme à couper le souffle, qui reflète l’ambition et le dynamisme du secteur du podcast. Au cœur de l’événement, le café est l’occasion d’échanger des contacts, de présenter les derniers outils et de séduire les investisseurs pour faire connaître son émission et accroître ses recettes. C’est l’endroit idéal pour parler affaires.
Je suis heureuse d’avoir pu me rendre au Podcast Show le mois dernier. Mais pour moi, personnellement, ce n’était que le deuxième événement audio le plus important de la semaine. Un autre, beaucoup plus modeste, se déroulait en Islande, brillamment organisé par la RÚV. Il concernait le sujet qui était sur toutes les lèvres à Londres : le storytelling.
La Conférence internationale des documentaires radio (IFC), également connue sous l’appellation d’AudioDocs, existe depuis 1974. L’édition de cette année se déroulera en Islande, endroit idéal pour l’occasion puisque les Islandais.e.s entretiennent une véritable passion pour les histoires, qui se nourrit de leurs liens étroits avec la nature.
À l’IFC, nous nous recentrons sur le processus créatif, sur l’art même de la narration audio. La conférence, qui réunira cette année une centaine de participant.e.s, offre un espace pour appréhender l’écoute et la meilleure manière de raconter une histoire. Les diffuseurs de service public ont été les pionniers des contenus audio de qualité. Ils ont permis à des producteurs et productrices de grand talent de s’épanouir.
Lorsqu’on se promène dans les rues de Reykjavík et qu’on aperçoit les nombreux objets d’art derrière les fenêtres des petites maisons colorées, on comprend pourquoi la quasi-totalité des Islandais.e.s entretiennent des liens étroits avec l’art, la musique et le conte, en général.
Thorgerdur Sigurdardottir, productrice radio à la RÚV et principale organisatrice de la conférence, nous a fait voyager dans des lieux magiques. Au cœur de Reykjavík, le Bio Paradis est l’un des hauts lieux de la vie culturelle de l’île, et Hellisheiði, l’une des plus grandes centrales géothermiques du monde. Ces endroits ont offert une atmosphère de festival aux séances d’écoute, où les participant.e.s ont pu se détendre et s’adonner à l’écoute pendant quelques jours, aux côtés de leurs pairs.
L’année prochaine, l’IFC prendra une nouvelle forme pour son 50e anniversaire : la conférence s’ouvrira davantage aux différentes composantes du secteur et étudiera les possibilités de toucher un plus grand public, avec les meilleurs contenus que l’on puisse produire. Et ce, en apprenant les un.e.s des autres et en se donnant les moyens de ses ambitions.
Le groupe Narration audio de l’UER, sous la nouvelle présidence de Liam O’Brien, de la RTÉ, peut apporter ce regain d’énergie qui anime le secteur audio et le mettre au service de la passion du métier, donnant ainsi une nouvelle impulsion à notre communauté.
L’attention accordée au contenu, aux débats approfondis et à l’échange d’expériences entre producteurs et productrices audio rétablit un équilibre avec la fébrilité des participant.e.s au Podcast Show, prêts à surfer sur la prochaine tendance du podcast. Car finalement, tout est une affaire de contenu : si vous n’avez pas une bonne histoire, vous n’avez rien à raconter.