Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

La ville de Malmö choisie pour accueillir le 68e Concours Eurovision de la Chanson en mai 2024

07 juillet 2023

C’est la ville de Malmö, au sud de la Suède, qui a été retenue par la Télévision suédoise (SVT) et l’UER pour accueillir le 68e Concours Eurovision de la Chanson (CEC), en mai 2024.

C’est en effet la SVT qui produira le CEC l’an prochain, après la victoire historique de Loreen à Liverpool en mai dernier, avec son titre « Tatoo ». La chanteuse est alors devenue la première femme à remporter deux fois l’Eurovision, permettant à la Suède d’égaler le record de l’Irlande, qui compte sept victoires.

La finale du 68e Concours Eurovision de la Chanson aura lieu le samedi 11 mai à la Malmö Arena. Les demi-finales se dérouleront quant à elles les mardi 7 et jeudi 9 mai. Malmö a été choisie à l’issue d’un processus de sélection très rigoureux, au cours duquel les caractéristiques de la salle, la capacité d’accueillir plusieurs milliers de personnes (délégations, équipes techniques, fans et journalistes) et les infrastructures locales, notamment, sont passées au crible.

Selon Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, "L’UER se réjouit que Malmö ait été choisie comme ville hôte du CEC 2024. Elle occupe en effet une place à part dans l’histoire du Concours, qu’elle a accueilli avec succès d’abord en 1992, puis en 2013, après la première victoire de Loreen. Nous sommes donc ravis de revenir dans cette ville vivante et dynamique, qui dispose des infrastructures idéales pour organiser la plus grande compétition musicale télévisée au monde.

"De surcroît, l’engagement de Malmö en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’innovation est en totale harmonie avec l’esprit de l’Eurovision. Ses initiatives en matière d’environnement et de développement durable sont aussi en parfait accord avec nos valeurs. Ville à taille humaine, elle possède un vaste réseau de transport qui permettra à l’ensemble des délégations, des journalistes et des fans présents sur place de se déplacer facilement. Autant d’atouts qui en font une ville hôte idéale pour le 68e Concours Eurovision de la Chanson!

"Malmö a aussi montré, par sa candidature, qu’elle nourrissait une véritable passion pour le CEC. Je suis convaincu qu’elle fera vivre des moments inoubliables aux fans, aux artistes et aux téléspectateurs du monde entier. En mai prochain, avec la SVT, nous produirons un show qui mettra la musique et la diversité à l’honneur et qui rassemblera un public très large. 

Ebba Adielsson, productrice exécutive du Concours Eurovision de la Chanson 2024 pour la SVT, ajoute : "Nous avons reçu des propositions très intéressantes de la part de plusieurs villes, que nous remercions chaleureusement de leur intérêt. La mobilisation des villes candidates a été remarquable."

"Nous avons étudié leurs dossiers en prenant en compte tous les critères liés à l’organisation d’un événement aussi exceptionnel. Si Malmö a finalement été choisie, c’est parce qu’elle répondait à l’ensemble de ces exigences. Elle possède en effet les infrastructures requises, ainsi qu’un réseau de transport très performant. Enfin, elle a fait montre d’une extraordinaire volonté d’offrir aux visiteurs et aux habitants la possibilité de prendre part aux festivités qui seront organisées dans le cadre du Concours."

Pour Katrin Stjernfeldt Jammeh, qui préside le conseil municipal exécutif de Malmö, "Notre ville est fière et heureuse d’accueillir une nouvelle fois le Concours Eurovision de la Chanson et comme en 2013, elle compte bien faire vivre des moments exceptionnels aux personnes présentes sur place, ainsi qu’aux téléspectateurs ! Mais Malmö veut aussi innover : dotée d’infrastructures modernes et durables, elle entend faire de cette édition 2024 de l’Eurovision un véritable festival, pour tous les âges."

Malmö sera la troisième ville à accueillir à trois reprises la compétition musicale télévisée la plus suivie au monde. La capitale suédoise, Stockholm, et sa voisine, Copenhague, ont elles aussi reçu trois fois le CEC. Seules Londres, Luxembourg et Dublin font mieux !

La Suède organisera ainsi le Concours Eurovision de la Chanson pour la septième fois, après les éditions de 1975, 2000 et 2016 à Stockholm, et de 1985 à Göteborg.

Ce sera aussi la première fois, en cinq éditions consécutives, que le Concours Eurovision de la Chanson n’aura pas lieu dans une capitale.

Les billets pour les neuf shows, dont les répétitions générales, devraient être mis en vente dans le courant de l’année.

De plus amples informations sur les émissions et les événements organisés en marge du CEC seront communiquées dans les semaines et les mois à venir. Pour ne rien rater, n’hésitez pas à vous abonner au bulletin d’information officiel du Concours Eurovision de la Chanson !

Vous pouvez suivre toute l’actualité du CEC sur le site eurovision.tv, ainsi que sur ses comptes officiels Twitter, Instagram, TikTok et Facebook.
 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch