Retour à Cadres
CADRES

Le conseil d’administration de la BBC nomme Marinella Soldi administratrice non exécutive

11 septembre 2023
Le conseil d’administration de la BBC nomme Marinella Soldi administratrice non exécutive

Le conseil d’administration de la BBC nomme Marinella Soldi administratrice non exécutive pour une période de trois ans, à compter du 11 septembre 2023

Marinella Soldi est actuellement présidente du comité de direction de la Rai et membre du Conseil exécutif de l’UER. 

Mme Soldi apporte à ses nouvelles fonctions sa vaste expérience éditoriale et du monde des affaires, acquise largement à l’international. En tant qu’administratrice non exécutive, elle contribuera à faire en sorte que le conseil d’administration de la BBC prenne ses décisions dans l’intérêt général, en tenant dûment compte des conséquences de ces décisions sur le marché audiovisuel britannique.

Marinella Soldi déclare :

"La BBC est une référence mondiale pour les médias, et tout particulièrement les médias de service public. Je suis honorée de l’aider à accomplir sa mission, qui est de conquérir le cœur et l’esprit de publics très divers, dans un contexte actuellement difficile et instable. La BBC n’est pas seulement l’une des marques de médias les plus respectées et fiables, elle fait également partie intégrante de mon expérience personnelle, en tant qu’Italienne ayant grandi au Royaume-Uni."

Née en Italie, Marinella Soldi a en effet grandi à Londres. Elle a occupé des postes de direction à Londres et à Milan, chez MTV Networks Europe, avant de rejoindre Discovery en tant que PDG de Discovery Networks Southern Europe pendant dix ans, jusqu’en octobre 2018. Durant cette période, elle a transformé le modèle de développement de la société, jusqu’alors axé sur le linéaire, en portefeuille multiplateforme très diversifié. Marinella Soldi est diplômée de la London School of Economics et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.

Dame Elan Closs Stephens, présidente par intérim de la BBC, déclare :

"Je me réjouis d’accueillir Marinella Soldi au conseil d’administration de la BBC. Elle possède une précieuse expérience commerciale et elle a assumé des responsabilités à très haut niveau dans les domaines des médias et de la technologie. Le travail qu’elle accomplit en Italie et à l’UER témoigne de sa passion pour les valeurs de la radiodiffusion de service public. Je me réjouis à la perspective de la voir mettre ses compétences, son expérience et sa vision des choses au service de la BBC."

Le conseil d’administration de la BBC est chargé de s’assurer que le MSP britannique remplit la mission et les objectifs de service public qui lui sont conférés, tels que ceux-ci sont définis dans sa Charte. Le conseil doit aussi défendre et protéger l’indépendance de la BBC et prendre des décisions dans l’intérêt général. Il est responsable de toutes les activités que mène l’organisme, y compris les services financés par l’État et les activités commerciales au Royaume-Uni et dans d’autres pays.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch