Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

L’UER acquiert les droits médias de la 37e édition de la Coupe de l’America

15 septembre 2023
L’UER acquiert les droits médias de la 37e édition de la Coupe de l’America

L’Union Européenne de Radio-Télévision a acquis les droits médias qui lui permettront de couvrir la 37e édition de la Coupe de l’America, épreuve reine de la voile, dans 39 territoires.

La course aura lieu en septembre et octobre 2024 à Barcelone ; les trois premières régates préliminaires se dérouleront quant à elles du 14 au 19 septembre 2023 à Vilanova, en Espagne également.

Les droits acquis par l’UER couvriront également les Challenger Selection Series et le Match, ainsi que la Coupe de l’America féminine et celle des jeunes.

Les droits acquis par l’UER couvrent les territoires suivants :

Albanie, Allemagne, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie, Turquie et Ukraine.

Par droits médias, on entend les droits d’accès aux temps forts des compétitions et à l’information pour toutes les compétitions dans tous les territoires, ainsi que les droits de retransmission en direct pour certains marchés.

Dans le prolongement du partenariat établi lors de la 36e édition avec la Coupe de l’America, organisateur officiel de l’événement, l’Eurovision Sport offrira aux Membres de l’UER des innovations numériques qui amélioreront la couverture de la manifestation et permettront de réaliser l’objectif de rendre la voile accessible au plus grand nombre.

Stephen Nuttall, responsable de la Télévision pour la 37e édition de la Coupe, déclare :

« L’Union Européenne de Radio-Télévision et ses Membres offrent un large éventail de plateformes à la portée inégalée. Dans la mesure où la 37e édition de la Coupe se déroule en Europe, le partenariat avec l’UER était un choix naturel. Celle-ci veut toujours mettre en lumière l’événement le plus important au monde dans chaque sport, c’est pourquoi la Coupe de l’America occupe pour elle une place de choix dans le domaine de la voile. Ensemble, nous avons mis au point un accord de droits médias qui répond à nos besoins et à nos objectifs. Nous nous réjouissons de poursuivre la distribution, au profit d’un public très large, des compétitions de la Coupe de l’America, y compris les épreuves femmes et jeunes sponsorisées par Puig. »

Glen Killane, directeur exécutif de l’Eurovision Sport, ajoute :

« Nous nous félicitons d’avoir renouvelé notre accord avec la Coupe de l’America pour diffuser la compétition nautique la plus attendue et la plus prestigieuse, depuis Barcelone. Nul doute qu’elle suscitera un vif intérêt de la part du public ! L’Eurovision Sport se réjouit donc à la perspective de la distribuer en clair en Europe, grâce aux Membres de l’UER et à sa plateforme. »

Cet accord s’appuie sur une collaboration fructueuse nouée pour la 36e édition de la Coupe de l’America, qui s’est déroulée en 2021 à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

À propos de la 37e édition de la Coupe de l’America

La première Coupe de l’America remonte à 1851, ce qui en fait le plus ancien trophée du sport international.

L’équipe détentrice de la Coupe est l’Emirates Team New Zealand (qui a remporté la 36e édition).

Cinq challengers sont en lice :
•    Royaume-Uni : INEOS Britannia
•    Italie : Luna Rossa PRADA Pirelli
•    Suisse : Alinghi Red Bull Racing
•    États-Unis : NYYC American Magic
•    France : Orient Express Racing Team.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch