COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 30 nov. 2023

Cilla Benkö élue vice-présidente de l'UER et Milen Mitev rejoint le comité exécutif

Cette image montre une photographie de la vice-présidente de l'UER, Cilla Benkö, à gauche, et de Milen Mitev, membre du Directoire de l'UER, à droite.
Cilla Benkö/Milen Mitev

Cilla Benkö, directrice générale de la Radio suédoise (SR). a été élu nouveau vice-président de l'Union européenne de radiodiffusion (UER). Le directeur général de la Radio nationale bulgare (BNR), Milen Mitev, a également été élu pour la première fois au conseil d'administration.  

Ils ont tous deux été élus à ces fonctions à la majorité absolue lors de l'Assemblée générale de l'UER qui s'est tenue aujourd'hui à Genève. Ils assumeront les nouveaux rôles avec effet immédiat pour le reste de l'année 2023 - Mandat 2024.

Le vice-président est chargé de contribuer à la direction du Conseil d'administration de l'UER et de défendre la valeur et l'importance des médias de service public à travers l'Europe. Le Conseil d'administration veille à la mise en œuvre de la stratégie et des politiques de l'UER.

Cilla Benkö a été nommé Directeur Général & Directrice générale de SR en 2012, après avoir occupé le poste de directrice générale adjointe depuis 2009. Elle est membre du Conseil exécutif de l'UER depuis 2010 et est actuellement présidente du Comité du personnel de l'UER. Elle remplacera l'ancien directeur général de la télévision tchèque Petr Dvořák au poste de vice-président.

Elle a déclaré : « Dans des temps difficiles et incertains, les médias libres et indépendants ont un rôle majeur à jouer et le besoin d'un service public de radiodiffusion n'a jamais été aussi grand. Il existe des possibilités d’explorer comment nous pouvons nous revitaliser pour la prochaine génération, mais nous devons également nous rassembler et défendre les valeurs de la fonction publique comme jamais auparavant. Je suis honoré de la confiance des membres et j'ai très hâte de commencer en tant que vice-président.»

Milen Mitev a effectué l'essentiel de sa carrière professionnelle à la BNR. Il a été étroitement impliqué dans les travaux de différents organes de l'UER et est membre du Comité juridique et politique ainsi que du Comité radio. Il occupe le siège vacant de Cilla Benkä au sein du Directoire.

Il a déclaré : « Les médias publics ont un riche passé et les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui créent des opportunités uniques pour les jours à venir. Les évolutions technologiques rapides ont conduit à un monde médiatique nouveau et extrêmement compétitif et, dans le même temps, ont donné naissance à des moyens innovants d'atteindre le public. Cela nous a également présenté de nouveaux défis et de nouveaux concurrents.

«Dans cet environnement, nous devons travailler dur pour montrer la grande valeur que les médias de service public apportent aux sociétés démocratiques modernes. La confiance du public nous oblige à fournir un service de qualité, à continuer d’être en première ligne dans la lutte contre la désinformation et à travailler dur pour un environnement médiatique pluraliste et libre. Je crois fermement au travail d'équipe et c'est un honneur pour moi d'être membre du Conseil exécutif de l'UER. Merci ! »
 

COMMANDE COMPLÈTE DU CONSEIL EXÉCUTIF

Présidente : Delphine Ernotte-Cunci, Directrice Générale, France Télévisions (France)
Vice-Présidente : Cilla Benkö, Directrice Générale & PDG, SR (Suède)
Mykola Chernotytskyi, président du conseil d'administration, UA:PBC (Ukraine)
Tim Davie, Directeur général, BBC (Royaume-Uni)
Monika Garbačiauskaitė-Budrienė, directrice générale, LRT (Lituanie)
Giacomo Ghisani, Directeur général par intérim, RV (État du Vatican)
Gilles Marchand, directeur général, SRG SSR (Suisse)
Milen Mitev, Directeur général, BNR (Bulgarie)
Nicolau Santos, président du conseil d'administration, RTP (Portugal)
Marinella Soldi, Présidente, Rai (Italie)
Katja Wildermuth, directrice générale, BR (Allemagne)

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication institutionnelle

+44 780 294 51 78
rainford@ebu.ch
LinkedIn

Traduction générée automatiquement par