ACTUALITÉ publié le 29 janv. 2024

L'UER dévoile de nouveaux projets d'animation pour 2024

L'Union européenne de radiodiffusion (UER) est ravie d'annoncer les détails de deux nouveaux projets collaboratifs de production d'animation, développés pour le jeune public à travers l'Europe.

Production belge «Ray & Ruby» et concept danois «Pig & Andersen» ont été choisis parmi plus de 70 projets présentés l'année dernière au Cartoon Forum, un concours de pitch & forum co-pro pour les projets TV d'animation. 

Produit par Creative Conspiracy en pensant au jeune public, 'Ray & Ruby» présente les aventures de jumeaux souris naviguant dans un monde vaste et périlleux au sein d'un magnifique château, tandis que la série comique décalée «Pig & Andersen», produit par Fleng Entertainment ApS, s'inspire des œuvres de Hans Christian Andersen et est basé sur le court métrage de 2022 «The Swineherd» des mêmes producteurs.

Sous la coordination de l'UER Télévision, et à l'initiative de France Télévisions et de Cartoon Forum, un groupe de 15 chaînes de service public ont engagé plus de 130 000 euros pour le développement des deux séries. />
Matthew Trustram, responsable de la télévision à l'UER, a déclaré : «Depuis de nombreuses décennies, les membres de l'UER collaborent à des séries d'animation appréciées dans le monde entier, notamment avec "Les animaux de Farthing Wood". il y a plusieurs années. Cette nouvelle initiative montre que nos membres renouvellent cet esprit de collaboration pour garantir le nouveau contenu le plus excitant pour le jeune public dans un marché concurrentiel.»

Les deux projets» des projets pilotes seront livrés en septembre 2024, s'appuyant sur l'engagement historique du réseau de l'UER en faveur des programmes télévisés d'animation et reflétant la priorité actuelle consistant à impliquer les jeunes dans tous les territoires membres.

Pierre Siracusa, directeur de l'enfance et de l'éducation/responsable de l'animation à France Télévisions, a déclaré : « Je suis ravi de voir la collaboration entre les radiodiffuseurs publics sur le développement de projets d'animation, se concrétiser sous l'égide de l'efficacité organisation de l'UER. Grâce à l'UER et au Cartoon Forum, nous pouvons unir nos forces, discuter des meilleurs projets européens et renforcer notre engagement auprès des producteurs d'animation européens.
Annick Maes, directrice générale de CARTOON, a déclaré : « Cartoon Forum soutient des initiatives qui rassemblent, sous la direction européenne, des énergies, des personnes, des entreprises et des projets. Nous sommes heureux d'avoir salué cette initiative commune qui donne aux médias publics européens l'opportunité d'unir leurs forces et de consolider l'animation européenne.

Diffuseurs participants
VRT (Belgique)
ARD/SWR (Allemagne)
DR (Danemark)
RTVE (Espagne)
YLE (Finlande)
France Télévisions (France)
BBC (Royaume-Uni)
RTÉ (Irlande)
RAI (Italie)
LTV (Lettonie)
OBNL (Pays-Bas)
NRK (Norvège)
RTP (Portugal)
SVT (Suède)
RTVS (Slovaquie)