Retour à Histoires
HISTOIRES

Appel à autoriser les journalistes étrangers à entrer à Gaza

04 mars 2024
L'image montre un groupe de journalistes couvrant Gaza

Une déclaration de l'UER

L'UER soutient fermement l'appel en faveur d'une liberté «libre et sans entrave»'. accès à Gaza pour les médias étrangers.

Nous rejoignons plus de 50 journalistes travaillant pour des médias de premier plan, dont la BBC ( membre de l'UER) et CNN, en appelant le gouvernement israélien et les autorités égyptiennes à autoriser les journalistes internationaux à voyager sans restriction et à faire des reportages depuis Gaza, y compris le passage vital de Rafah.

L'accès illimité à l'information est fondamental pour que le public comprenne ce conflit complexe, et l'impact de la désinformation et de la désinformation est exacerbé par le manque de couverture médiatique indépendante sur le terrain. 

Les journalistes travaillant dans la région sont également confrontés à des risques inacceptables. Selon le Comité pour la protection des journalistes, au moins 83 journalistes et professionnels des médias ont été tués dans la bande de Gaza depuis les attaques du Hamas. attaque contre Israël le 7 octobre 2023. Le non-respect de la sécurité des journalistes constitue de graves menaces pour la démocratie et les droits de l'homme.

Liz Corbin, directrice adjointe des médias/responsable de l'information de l'UER, a déclaré : « Ce n'est qu'en accordant aux médias un accès sans entrave à Gaza que la réalité de la situation là-bas pourra être véritablement comprise. Ne pas le faire compromet la crédibilité des reportages sur ce conflit et met en danger la sécurité des journalistes. Nous soutenons pleinement cet appel à une action urgente de la part de nos collègues internationaux et restons déterminés à défendre la liberté de la presse et la sécurité de tous les journalistes.»
 

Liens et documents pertinents

Contact


Jo Waters

Responsable de la communication de contenu

waters@ebu.ch