Retour à Déclarations
DÉCLARATIONS

Un nouveau projet de loi menace l'avenir des médias de service public en Israël

24 novembre 2024
Un nouveau projet de loi menace l'avenir des médias de service public en Israël
Bureaux de Kan

L'UER est profondément préoccupée par le fait que le gouvernement israélien souhaite faire avancer un projet de loi qui pourrait forcer la fermeture de notre membre israélien Kan et mettre un terme à la radiodiffusion de service public dans le pays.
 
Le projet de loi vise à privatiser la société de radiodiffusion publique israélienne en mettant fin à son financement public et en recherchant un acheteur privé. Si aucun acheteur n'est trouvé pour ses réseaux de télévision et de radio, le radiodiffuseur pourrait fermer ses portes d'ici deux ans.
 
Ce nouveau projet de loi fait suite à une proposition récente qui menace de placer le budget du radiodiffuseur sous le contrôle direct de l'État et à une autre qui permet au gouvernement de prendre en charge le système de mesure des cotes d'écoute de la télévision.
 
Selon les médias d'aujourd'hui, le bureau du procureur général israélien a exprimé de sérieuses inquiétudes concernant les vices de procédure du projet de loi et le grave risque qu'il représente pour la liberté des médias. Les procureurs généraux adjoints Avital Sompolinski et Meir Levin ont déclaré que le projet de loi « rejoint une série de propositions avancées en ce moment qui menacent l’indépendance de la société (Kan) et sa capacité à remplir ses rôles publics »,

Les procureurs généraux adjoints ont ajouté : « Il existe une grave inquiétude quant au fait que la proposition soit motivée par le désir de mettre fin aux émissions de la société en raison du contenu qu’elle diffuse. Même si les différentes mesures ne portent pas leurs fruits, chacune d’entre elles, et surtout lorsqu’elles sont accumulées, crée un effet dissuasif important et grave sur la société et les autres organes de presse en Israël.”
 
Le directeur général de l’UER, Noel Curran, déclare : "La radiodiffusion de service public en Israël fait l’objet d’attaques politiques constantes, confrontée à des menaces qui mettent en péril non seulement son indépendance, mais aussi son existence même à l’avenir. 
 
“Nous partageons l’inquiétude du bureau du procureur général selon laquelle il s’agit d’une réaction politique au contenu de KAN, de la part d’un gouvernement qui souhaite soit exercer davantage de contrôle sur elle, soit fermer complètement la radiodiffuseuse.”
 
La radiodiffuseur public israélien est membre de l’UER depuis 1957 et, à ce titre, a accès aux contenus d’actualité, de sport et de musique de son vaste réseau de radiodiffuseurs publics diffuseurs de services.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch