Top 10 des articles juridiques et politiques en 2024
19 décembre 2024Tenir les Membres au courant des actualités importantes liées aux médias de service public constitue une part importante du travail des affaires juridique et publiques de l'UER. En 2024, les menaces gouvernementales contre l'indépendance et le financement des Membres ont été en tête des articles les plus lus cette année. Le sujet de l'IA a explosé en popularité, mais certains thèmes ont été repris de 2023, avec un intérêt continu pour l'EMFA et la durabilité. Voir également le top 10 des téléchargements juridiques et politiques de 2024. téléchargements de politiques en 2024.
Lisez la liste complète de nos meilleurs articles de l'année dernière.
Classement
10. L'UER appelle les candidats au Parlement européen à ‘faire la prochaine bonne chose pour les médias et la démocratie !’
En mars, l'UER a lancé ses priorités pour le nouveau mandat de l'UE visant à protéger les médias de service public et la liberté des médias.
9. Les radiodiffuseurs européens appellent à l'adoption du traité de l'OMPI sur la radiodiffusion pour lutter contre le piratage
Les radiodiffuseurs européens demandent aux États membres du SCCR de l'OMPI de convoquer une conférence diplomatique pour l'adoption du traité de l'OMPI sur les organismes de radiodiffusion.
8. L'UER appelle à repenser les limites des informations en ligne pour les médias publics allemands dans le projet de réforme
L'UER salue les efforts visant à garantir Les radiodiffuseurs publics allemands touchent l’ensemble de la société, mais ils sont préoccupés par les éléments du projet de réforme qui visent à limiter davantage la capacité des médias de service public à proposer des informations textuelles en ligne.
7. L’UER salue la loi sur l’IA comme une étape importante pour l’UE
La loi sur l’IA vise à apporter une clarté juridique de grande ampleur à l’utilisation de l’IA dans l’UE, en établissant des principes essentiels pour la création et l’utilisation des médias et en exigeant davantage de transparence.
6. Avec l'EMFA, l'UE dispose d'une nouvelle boîte à outils pour empêcher les gouvernements de prendre le contrôle des médias
Le 26 mars, la loi européenne sur la liberté des médias (EMFA) a reçu le feu vert définitif des ministres nationaux. L'EMFA constitue une étape importante vers la sauvegarde et la promotion du pluralisme des médias et de l'indépendance éditoriale dans l'UE.
5. À l'occasion de cette Journée mondiale de la liberté de la presse, l'EMFA pourrait changer la donne
À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, et dans le contexte de la loi slovaque sur la télévision et la radio, le directeur juridique et politique de l'UER, Richard Burnley, a expliqué pourquoi l'EMFA pourrait changer la donne pour protéger la liberté et le pluralisme des médias en Europe.
4. L'UER annonce ses demandes stratégiques sur l'IA générative et les médias
L'UER a donné la priorité à l'IA en 2024, en publiant un document stratégique sur l'IA générative et les médias de service public, soulignant la nécessité d'une coopération entre les régulateurs, les développeurs d'IA et les médias.
3. Nouvelle édition du Sustainability Rulebook : la directive sur les allégations écologiques
Le 9 avril, l'UER a publié le troisième volet de la directive sur la durabilité Règlement. Le dernier volet introduit la directive sur les allégations environnementales, qui vise à empêcher les entreprises de tromper les consommateurs avec de fausses allégations environnementales.
2. L'UER exhorte Israël à maintenir le budget du radiodiffuseur public hors de contrôle du gouvernement
L'UER appelle à mettre un terme aux efforts déployés par Israël pour placer le budget du radiodiffuseur public KAN sous le contrôle direct du gouvernement.
1. Les propositions du gouvernement slovaque menacent indépendance des médias
L'UER est très préoccupée par les propositions du gouvernement slovaque qui menacent l'indépendance éditoriale de Radio et Télévision Slovaquie (RTVS). En vertu du projet de loi, le gouvernement pourrait révoquer tous les membres du conseil d'administration de RTVS.