PROJETDépartement / Unité Radio

Festival Folk Euroradio

Les échanges musicaux, outil de promotion de la diversité culturelle européenne

Kantele, violons, accordéons, balalaïkas, chant guttural, yodels font partie des instruments et modes d'expression mis en lumière dans le cadre du Festival Folk Euroradio, manifestation annuelle unique en son genre qui témoigne de l'extraordinaire diversité des genres et sons de la musique folk en Europe. Le Festival Folk Euroradio entend préserver les traditions locales et régionales tout en s'ouvrant aux évolutions, migrations et rencontres les plus récentes.

Il reflète toute la richesse de la vie des Européens : ce qu'ils sont, d'où ils viennent et où ils vont.

Depuis sa création, en 1980, le Festival Folk Euroradio a donné l'occasion à plus de 2 000 musiciens et interprètes de dialoguer et de valoriser toute la richesse du patrimoine musical traditionnel qui existe en Europe, mais également sur d'autres continents.

De nombreux artistes ont en outre réussi à se faire connaître au-delà des frontières nationales de leurs pays respectifs, grâce aux échanges de concerts du réseau Euroradio.

De nombreuses villes du Vieux Continent ont accueilli le festival, de Førde, en Norvège, à Ségovie, en Espagne, en passant par Cork ou encore Moscou.

Festival 2016

La 37e édition du Festival Folk Euroradio (EFF, Euroradio Folk Festival) s'est déroulée du 28 au 31 juillet dernier en Estonie, en lien avec le 24e Festival Folk de Viljandi dans le cadre duquel une cinquantaine d'artistes et de groupes se sont produits. Parmi eux, 27 groupes étaient présentés par 21 Membres et Affiliés de l'UER et sélectionnés par la Radio-Télévision publique estonienne. Leurs prestations ont été enregistrées et mises à la disposition des Membres et Affiliés dans le cadre de l'échange de concerts Euroradio (M2M), courant août. Les concerts des groupes présentés par des radios Membres de l'UER sont disponibles dans le système MUS, sous la référence FM/16/06/02/01-28. Parmi les invités figuraient notamment des artistes venus de pays lointains comme la Corée.

Le programme et les informations relatives aux artistes sont disponibles ici.

Des photos des artistes sont disponibles ici.

Objectifs

  • Préserver les traditions locales et régionales tout en s'ouvrant aux évolutions, migrations et rencontres les plus récentes.
  • Refléter toute la richesse de la vie des Européens : ce qu'ils sont, d'où ils viennent et où ils vont.
  • Mettre en lumière les interprètes et musiciens qui témoignent de toute la diversité des traditions existant en Europe, mais aussi sur d'autres continents, et leur offrir une occasion unique de nouer des liens.
  • Faire connaître des artistes au-delà des frontières de leurs pays respectifs.

Détails

Genre

Details du contact

Krystyna Kabat
Project Manager
Radio
+41 22 717 2608
kabat@ebu.ch
LinkedIn