PROJETDépartement / Unité Radio Média

Festival Folk Euroradio

La 40e édition du Festival Folk Euroradio se déroulera pendant le Festival de Rudolstadt (Allemagne) du 5 au 7 juillet 2019, à l’initiative de la Mitteldeutscher Rundfunk (MDR). Les organismes qui prévoient d’y participer doivent confirmer leur intérêt au plus tard le 31 janvier 2019, en envoyant un courriel à Bernhard Hanneken, Festival de Rudolstadt, à l’adresse bhanneken@t-online.de, et en prenant soin de mettre Gianluca Allaria (UER) en copie, à l’adresse allaria@ebu.ch.

Mettre en lumière la diversité culturelle de l’Europe par des échanges musicaux

Kantele, violons, accordéons, balalaïkas, chants gutturaux et yodels sont, entre autres, au programme du Festival Folk Euroradio, dans le cadre duquel groupes et artistes présentent chaque année leurs projets de jazz ou de musique traditionnelle ou ethnique et, ce faisant, redessinent les frontières de la musique folk.

Plus qu’un simple festival, cette manifestation est une véritable plateforme qui met à l’honneur la formidable diversité des genres et des sons de la musique folk européenne. Ce festival a vocation à préserver des traditions locales et régionales exceptionnelles, tout en étant ouvert aux dernières tendances, aux migrations et aux rencontres.

Le Festival Folk Euroradio reflète la vie des Européens dans toute sa richesse : qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons.

Depuis son lancement, en 1980, ce festival a offert une opportunité unique à plus de 2 000 chanteurs et musiciens de nouer des liens et de présenter la multitude de traditions existant en Europe et sur d’autres continents.

Grâce aux échanges de concerts du réseau Euroradio, de nombreux artistes se sont fait connaître au-delà des frontières de leurs pays.

Le festival s’est déroulé aux quatre coins du territoire européen, de Forde, en Norvège, à Ségovie, en Espagne, en passant par Cork et Moscou.

Le Festival Folk Euroradio est certes connu pour ses concerts en direct, mais il l’est peut-être encore plus pour ses transmissions radio. Tous les concerts sont en effet enregistrés et proposés gratuitement par le radiodiffuseur hôte aux autres Membres Radio de l’UER, dans le cadre des échanges de concerts Euroradio. En moyenne, chaque concert est diffusé par 20 stations, en Europe et ailleurs, parfois jusque dans la région Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. L’une des particularités du festival est la jeunesse des artistes qui se produisent sur scène, à l’image du public venu les écouter, ce qui met à mal le mythe selon lequel les jeunes ne seraient pas intéressés par ce type de musique. La folk, la musique ethnique et les musiques du monde rassemblent en effet un public de jeunes fidèles porteurs d’un regard créatif et novateur sur la tradition, qu’ils n’hésitent pas à bousculer tout en la respectant.

 

 

 

 

Détails

Genre

Contact detail

Gianluca Allaria
Producteur principal
+41 22 717 2618
allaria@ebu.ch
LinkedIn