RECHERCHE publié le 05 juil. 2020

Comprendre le phénomène de la lassitude et de l’évitement de l’information

Si le public a consommé de grands volumes d’information ces derniers temps, la tendance dangereuse à l’évitement de l’information refait son apparition. Les téléspectateurs et téléspectatrices sont fatigué.e.s d’une actualité chargée et de nouvelles déprimantes, qui minent leur moral. Ils.Elles préfèrent éteindre la télévision à l’heure des informations.

Dans le rapport qui lui a été commandé, Thomas Baekdal, analyste médias, explique sa propre expérience de l’évitement de l’information. Après s’être constitué une bulle à l’écart de toute information, il a pu mieux appréhender ce phénomène et analyser depuis un autre point de vue les facteurs de cette tendance qui, selon plusieurs sondages, gagne du terrain d’une année à l’autre.

À long terme, l’évitement de l’information menace le rôle des médias auprès de la population, quand il s’agit de prendre des décisions éclairées et d’alimenter le débat public. Il pourrait donc affaiblir la démocratie. Un débat sur l’évitement de l’information s’avère absolument nécessaire. Cette publication est notre contribution à ce débat.

 

Documents

 Rapport (Public, en version anglaise uniquement)