GUIDES STRATÉGIQUE publié le 26 févr. 2019

Des orchestres radiophoniques aux ensembles médiatiques : Répondre à la mission des MSP

Dans toute l’Europe, les membres de l’UER investissent des ressources considérables dans l’emploi de musiciens et la commande de nouvelles musiques. Ces ensembles représentent une contribution majeure à la scène culturelle dans toute la région de l’UER. Cependant, dans une économie mixte, comprenant également des orchestres et des chorales indépendants, il est impératif d’examiner le positionnement distinctif des ensembles des médias du service public (MSP).

De nombreux ensembles de MSP ont été fondés il y a plusieurs décennies, lorsque des maisons de disques commerciales ont cherché à empêcher la diffusion de leur produit, en raison de l’effet potentiel sur les ventes ou la fréquentation des concerts. Cette époque est révolue, mais la musique demeure toujours au cœur de la radiodiffusion. Les ensembles ont développé leur offre publique au-delà de la simple interprétation du répertoire musical, qui dans certains cas pourrait être acquis ailleurs.

Ils adhèrent à l’idéal du MSP qui consiste à avoir un impact sociétal en atteignant des publics mal desservis, en encourageant les talents émergents et en favorisant la cohésion sociale.En bref, améliorer l’expérience de vie du public le plus large possible. Idéalement, les activités de ces musiciens devraient être parfaitement alignées sur celles des organisations auxquelles ils appartiennent, reflétées dans les valeurs de l’UER : universalité, indépendance, excellence, diversité, responsabilité et innovation.

Ce rapport, produit en réponse aux discussions au sein du Comité de la radio de l’UER, rend compte des nombreuses façons dont les groupes de performance répondent à ce défi, repoussant les limites dans la poursuite de ces valeurs. Il est partagé pour fournir des exemples de meilleures pratiques et promouvoir l’innovation et les initiatives dans ce secteur. Au mieux, ces grands orchestres et chorales peuvent être de puissants ambassadeurs du MSP et de ses valeurs associées.

(Document en version anglaise uniquement, Membres seulement.)