GUIDES STRATÉGIQUE publié le 03 févr. 2021

Initiative relative à la transformation numérique - Série d’études de cas sur la RTVE et YouTube

Pour les médias de service public (MSP), il est déjà suffisamment difficile d’établir une confiance mutuelle avec les plateformes indépendantes, a fortiori de bâtir une relation de collaboration authentique. Le radiodiffuseur public espagnol Radio y Televisión Española (RTVE) y est pourtant parvenu. Quelle est la clé de cette réussite ?

Dans cette étude de cas, nous examinons les éléments qui ont amené la RTVE à démarrer cette collaboration, il y a un certain temps déjà, en 2006. Nous montrons que la réussite de ce partenariat a en définitive entraîné un changement de l’état d’esprit au sein de l’organisme.

Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre de la série d’outils définie pour l’Initiative relative à la transformation numérique, selon un modèle élaboré par l’UER pour comprendre la dynamique de la transformation numérique des MSP. L’histoire du long investissement tactique de la RTVE dans sa relation avec YouTube relève de la catégorie des Partenariats stratégiques et démontre clairement que ce type d’alliance collaborative est un élément fondamental de la transformation numérique.

La série d’études de cas développe les analyses qui avaient déjà été présentées dans le Recueil publié dans le cadre de l’Initiative sur la transformation numérique.