Concours Eurovision des jeunes musiciens

Le Concours Eurovision des Jeunes Musiciens a fêté ses 40 ans au Festival Radio France Occitanie Montpellier le samedi 23 juillet 2022. L'evenement a été produit par Morgane Productions pour France Télévisions et a impliqué 9 Membres de l'UER qui ont chacun amené un jeune musicien classique talentueux à l'émission.

Le concours a été remporté par le violoniste de la télévision tchèque (Czech TV) Daniel Matejča pour une brillante interprétation du 1er concerto pour violon de Chostakovitch. Daniel a reçu l’opportunité de se produire au Festival Radio France Occitanie Montpellier 2023 qui aura lieu du 15 au 30 juillet 2023 dans le cadre de la 39ème édition du festival. Il se produira dans un cadre professionnel comprenant une salle publique, la promotion du concert, la répétition technique, un cachet brut de 1000 EUR ainsi que les frais de déplacement et d'hébergement.

Le deuxième prix a été décerné à l'Allemand Philipp Schupelius et le troisième prix à la Norvégienne Alma Serafin Kraggrud.

Parmi les autres candidats figuraient :

  • Croatie, Ivan Petrović-Poljak, Piano
  • France, Maxime Grizard, violoncelle
  • Pologne, Milena Pioruńska, violon
  • Autriche, Alexander Svetnitsky-Ehrenreich, Clarinette
  • Belgique, Thaïs Defoort, violoncelle
  • Suède, Lukas Flink, trombone

Le Jury professionnel de cette année, sélectionné par France Télévisions et le Festival Radio France Occitanie Montpellier, était composé de :

  • Président : Müza Rubackyté (Pianiste)
  • Tedi Papavrami (violoniste)
  • Jean-Pierre Rousseau (Directeur du Festival Radio France Occitanie)
  • Nora Cismondi (Hautbois)
  • Christian-Pierre La Marca (violoncelliste)

Pour en savoir plus

Ce concours international de musique classique est organisé tous les deux ans depuis 1982. Il a vocation à servir de tremplin à des étoiles montantes de la scène musicale classique et à les aider à démarrer une carrière internationale. De jeunes musiciens couronnés lors de précédentes éditions ont ensuite remporté un vif succès international, notamment Julian Rachlin (violon), Natalie Clein (violoncelle), ou encore Eivind Holtsmark Ringstad (alto).

Le Concours Eurovision des jeunes musiciens s’est tenu pour la première fois à Manchester, au Royaume-Uni, le 11 juin 1982. Depuis, il a eu lieu six fois à Vienne, deux fois à Cologne, deux fois en Suisse (Genève et Lucerne) et une fois à Copenhague, à Amsterdam, à Bruxelles, à Varsovie, à Lisbonne, à Bergen et à Berlin.

Détails

Format

Genre

Audience
Généraliste

Langue
Anglais et Français

Année de production
2022

Livraison
Evenement en direct: samedi 23 Juillet 2022 à 21h00 CET

Proposé par
France Télévisions

Société de production
Morgane Production

Radiodiffuseur participant
FTV (France - Lead), HRT (Croatie), NRK (Norvège), ORF (Autriche), RTBF (Belgique), SVT (Suède), TVP (Pologne), WDR (Allemagne), CTV (République Tchèque)

Partenaire
Radio France, Le Festival Radio France Occitanie Montpellier

Contacts

Amélie Rossignol-Farjon
Senior Project Manager
+41 22 717 2422
rossignol@ebu.ch
LinkedIn