Concours Eurovision des jeunes musiciens

Le Concours Eurovision des Jeunes Musiciens a fêté ses 40 ans au Festival Radio France Occitanie Montpellier le samedi 23 juillet 2022. L'evenement a été produit par Morgane Productions pour France Télévisions et a impliqué 9 Membres de l'UER qui ont chacun amené un jeune musicien classique talentueux à l'émission.

Le concours a été remporté par le violoniste de la télévision tchèque (Czech TV) Daniel Matejča pour une brillante interprétation du 1er concerto pour violon de Chostakovitch. Daniel a reçu l’opportunité de se produire au Festival Radio France Occitanie Montpellier 2023 qui aura lieu du 15 au 30 juillet 2023 dans le cadre de la 39ème édition du festival. Il se produira dans un cadre professionnel comprenant une salle publique, la promotion du concert, la répétition technique, un cachet brut de 1000 EUR ainsi que les frais de déplacement et d'hébergement.

Le deuxième prix a été décerné à l'Allemand Philipp Schupelius et le troisième prix à la Norvégienne Alma Serafin Kraggrud.

Parmi les autres candidats figuraient :

  • Croatie, Ivan Petrović-Poljak, Piano
  • France, Maxime Grizard, violoncelle
  • Pologne, Milena Pioruńska, violon
  • Autriche, Alexander Svetnitsky-Ehrenreich, Clarinette
  • Belgique, Thaïs Defoort, violoncelle
  • Suède, Lukas Flink, trombone

Le Jury professionnel de cette année, sélectionné par France Télévisions et le Festival Radio France Occitanie Montpellier, était composé de :

  • Président : Müza Rubackyté (Pianiste)
  • Tedi Papavrami (violoniste)
  • Jean-Pierre Rousseau (Directeur du Festival Radio France Occitanie)
  • Nora Cismondi (Hautbois)
  • Christian-Pierre La Marca (violoncelliste)

Pour en savoir plus

Ce concours international de musique classique est organisé tous les deux ans depuis 1982. Il a vocation à servir de tremplin à des étoiles montantes de la scène musicale classique et à les aider à démarrer une carrière internationale. De jeunes musiciens couronnés lors de précédentes éditions ont ensuite remporté un vif succès international, notamment Julian Rachlin (violon), Natalie Clein (violoncelle), ou encore Eivind Holtsmark Ringstad (alto).

Le Concours Eurovision des jeunes musiciens s’est tenu pour la première fois à Manchester, au Royaume-Uni, le 11 juin 1982. Depuis, il a eu lieu six fois à Vienne, deux fois à Cologne, deux fois en Suisse (Genève et Lucerne) et une fois à Copenhague, à Amsterdam, à Bruxelles, à Varsovie, à Lisbonne, à Bergen et à Berlin.

Détails

Format

Genre

Audience
Généraliste

Langue
Anglais et Français

Année de production
2022

Livraison
Evenement en direct: samedi 23 Juillet 2022 à 21h00 CET

Proposé par
France Télévisions

Société de production
Morgane Production

Radiodiffuseur participant
FTV (France - Lead), HRT (Croatie), NRK (Norvège), ORF (Autriche), RTBF (Belgique), SVT (Suède), TVP (Pologne), WDR (Allemagne), CTV (République Tchèque)

Partenaire
Radio France, Le Festival Radio France Occitanie Montpellier

Contacts

Amélie Rossignol-Farjon
Senior Project Manager
+41 22 717 2422
rossignol@ebu.ch
LinkedIn

Eurovision Young Musicians

Eurovision Young Musicians celebrated its 40th anniversary at the Festival Radio France Occitanie Montpellier on Saturday 23 July 2022. The event was Produced by Morgane Productions for France Télévisions and involved 9 EBU Members who each brought a talented young classical musician to the show. The competition was won by Czech TV’s violinist Daniel Matejča for a brilliant performance from Shostakovich’s 1st violin concerto.

Daniel received a performance opportunity at the 2023 Festival Radio France Occitanie Montpellier which will take place between 15-30 July 2023 within the 39th edition of the festival. He will perform in a professional context including a public venue, concert promotion, technical rehearsal, a gross fee of 1000 EUR, as well as travel and accommodation costs. 

The second place prize went to Germany's Philipp Schupelius and the third place prize to Norway's Alma Serafin Kraggerud.

Other candidates included:

  • Croatia, Ivan Petrović-Poljak, Piano
  • France, Maxime Grizard, Cello
  • Poland, Milena Pioruńska, Violin
  • Austria, Alexander Svetnitsky-Ehrenreich, Clarinet
  • Belgium, Thaïs Defoort, Cello
  • Sweden, Lukas Flink, Trombone

This year’s professional Jury,  selected by France Télévisions and the Festival Radio France Occitanie Montpellier, consisted of :

  • Chair:  Müza Rubackyté  (Pianist)
  • Tedi Papavrami (Violonist)
  • Jean-Pierre Rousseau (Director of the Festival Radio France Occitanie)
  • Nora Cismondi (Oboist)
  • Christian-Pierre La Marca (Cellist)

More about the event

The contest has been held every two years since 1982. It is an international classical music event aimed at offering the broadest possible stage to talented young classical musicians and helping them embark on an international career. Previous winners of the Eurovision Young Musicians competition have gone on to enjoy huge success on the world-stage, and include Julian Rachlin (violin), Natalie Clein (cello) and Eivind Holtsmark Ringstad (viola).

The first Eurovision Young Musicians (EYM) was held in Manchester (UK) on 11 June 1982. Since then it has been held six times in Vienna, twice in Cologne and Switzerland (Geneva, Lucerne) and once each in Copenhagen, Amsterdam, Brussels, Warsaw, Lisbon, Bergen and Berlin.

Details

Format

Genre

Target age
Generalist

Language
French/English

Year of production
2022

Delivery
Live Event Date: Saturday, 23 Jul 2022 at 21:00 CET

Proposed by
France Télévisions

Production Company
Morgane Production

Participating Broadcasters
FTV (France - Lead), HRT (Croatia), NRK (Norway), ORF (Austria), RTBF (Belgium), SVT (Sweden), TVP (Poland), WDR (Germany), CTV (Czech Republic)

Partners
Radio France, Le Festival Radio France Occitanie Montpellier

Contact detail

Amélie Rossignol-Farjon
Senior Project Manager
+41 22 717 2422
rossignol@ebu.ch
LinkedIn