CASE STUDIES
Classe Alpha, le cursus audiovisuel pour l’insertion des jeunes de 17 à 25 ans
En matière de diversité et d’égalité, le département des Ressources humaines de France Télévisions axe ses efforts sur cinq piliers :
- handicap, qu’il soit congénital ou qu’il survienne en cours de vie ;
- égalité hommes-femmes ;
- orientation sexuelle et identité de genre ;
- diversité générationnelle ;
- diversité sociale et ethnoculturelle.
En partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), France Télévisions a lancé Classe Alpha, un programme destiné aux jeunes de 17 à 25 ans dont la première édition date de 2020.
Pendant dix mois, l’INA accueille la Classe Alpha pour aider des jeunes à développer leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines fondamentaux du savoir-être, de la culture, de l’expression orale et écrite, des techniques du numérique et des métiers de l’audiovisuel.
Objectif : former les stagiaires ou alternant.e.s aux métiers de la télévision, de la radio et de l’édition numérique. Dans le cadre de leur partenariat, France Télévisions et l’INA ont élaboré une certification professionnelle permettant aux jeunes de développer tout l’éventail des compétences numériques et audiovisuelles acquises en cours ou sur le terrain.