Initiative AIDI : micro-atelier sur les « humains synthétiques »

Le 17 octobre 2022, l'Initiative UER sur l’intelligence artificielle et les données (AIDI) et la Bayerischer Rundfunk (BR) coorganisent un micro-atelier sur ce que l’on appelle les « humains synthétiques ». Objectif : approfondir le sujet des humains synthétisés numériquement, tels que les deepfakes, dans les productions médiatiques. Quelles opportunités cette technologie offre-t-elle aux MSP, et quels sont ses dangers potentiels ? Quelles questions soulève-t-elle sur les plans éthique, juridique et technique ? Comment les « humains synthétiques » sont-ils perçus en interne et par le public ? Quelle direction cette technologie prend-elle ? Et quels sont les enseignements que nos Membres ont déjà pu en tirer ?

Cet atelier interactif s’articulera autour d’une allocution de Robert Kaiser (BR), de présentations données par des Membres et de discussions en groupes.

Robert Kaiser a étudié l’ingénierie électrique et la communication à Munich et Augsbourg. Il a entamé sa carrière professionnelle dans le domaine des technologies de l'information et a travaillé aux États-Unis pendant plusieurs années. En 2008, il rejoint la Bayerischer Rundfunk en qualité de responsable d'équipe d'une unité d'archivage et de systèmes médias et en 2015, il prend la tête du département Systèmes et Solutions d'entreprise. Depuis 2020, il s’occupe également des brevets pour sa division, fonction pour laquelle il a obtenu un certificat de l'Université de Coblence. Il concentre actuellement ses efforts sur les médias synthétiques dans le contexte des médias de service public.

Veuillez contacter Lalya Gaye pour en savoir plus sur la participation à ce micro-atelier.

Détails

Date: 

Date limite d'inscription: 17 oct. 2022

En ligne

Membres seulement

Contacts

Lalya Gaye
AI and Data Initiative Coordinator