Groupe d'expert.e.s sur le sport féminin

L’Eurovision Sport gère un portefeuille de droits sur des compétitions sportives tant masculines que féminines et s'engage à tout mettre en œuvre, aux côtés de ses Membres, pour établir des normes élevées en matière de sport féminin.

Son objectif, ce faisant, est de « normaliser » le sport féminin et d'en faire une composante habituelle du paysage médiatique sportif, notamment en renforçant la couverture du sport féminin et en garantissant une représentation équitable des athlètes.

Dans cette optique, nous avons créé un groupe d'expert.e.s du sport féminin, dont les participant.e.s ont été sélectionné.e.s de manière à représenter équitablement les Membres de l’UER. Une feuille de route bien définie a été mise au point pour ce groupe, qui doit axer ses efforts sur trois principaux éléments : le stratégique, le commercial et l'opérationnel. Depuis sa création, en 2019, le groupe d'expert.e.s a lancé des initiatives qui visent plusieurs objectifs :

  • Faciliter et renforcer l'exploitation du portefeuille de droits sportifs
  • Identifier de nouvelles opportunités commerciales pour les compétitions de sport féminin
  • Faciliter l'échange de bonnes pratiques et donner accès à des ressources telles que des principes éditoriaux et des boîtes à outils
  • Proposer des formations sur la couverture du sport féminin par le biais de webinaires et de master classes.
  • Forger des alliances avec les autorités publiques, les organisations sportives et d’autres partenaires du secteur, afin de créer une communauté multipartite pour promouvoir l'égalité hommes-femmes dans le sport.

En février 2020, nous avons publié un manuel intitulé Reimagining Sport - Pathways to gender-balanced media coverage, qui aborde des sujets tels que la couverture des compétitions sportives féminines, la sous-représentation des femmes dans les programmes sportifs, ou encore l’image des athlètes féminines dans les médias. Ce manuel contient en outre des recommandations et des études de cas provenant des médias de service public. Il fait désormais partie de la Médiathèque olympique.

Les partenariats représentant un domaine d’action important pour le groupe d'expert.e.s, nous avons créé des synergies avec des fédérations internationales, des établissements de formation et des organisations telles que la FIFA, ONU Femmes, la Commission européenne et le Conseil de l'Europe, pour n'en citer que quelques-unes.

Members

Mariangela, Borneo, RAI (Italie)
Victoria Cotton, BBC (Grande Bretagne)
Yolanda Garcia Cuevas, RTE (Espagne) 
Åsa Edlund Jönsson, SVT (Suède)
Ronan O'Coisdealbha, TG4 (Irelande)
Jan Paetzold, SRF (Suisse)
Joose Palonen, YLE (Finlande)
Gregor Peternel, RTV (Slovenie)
Catherine Vanden Perre, RTBF (Belgique)
Elsa Arapi (Eurovision Sport)

diversity-equity-and-inclusion_EN.png

Contacts

Elissavet Arapi
Cheffe de projet, Sport féminin
+41 22 717 26 91
arapi@eurovision.net