Retour

GUIDES

Nouveaux principes pour la coproduction télévisuelle en Europe

05 décembre 2025
Nouveaux principes pour la coproduction télévisuelle en Europe

Après quatre ans de débats, le Conseil de l'Europe a adopté la Convention sur la coproduction d'œuvres audiovisuelles sous forme de séries (Convention). L'instrument reflète les principes clés défendus par les MSP : responsabilité partagée en matière de financement et de décisions créatives, propriété partagée de l'œuvre finale et partage des données relatives au public.

Comme l'a indiqué Sophia Wistehube, conseillère juridique senior à l'UER : « Nous espérons que cet instrument renforcera la position de PSM en tant que partenaire le plus fiable et le plus fiable pour les producteurs indépendants, en favorisant la diversité culturelle et en favorisant la création de productions télévisées exceptionnelles et de haute qualité.»

La Convention sera ouverte à la signature des pays membres du Conseil de l'Europe début 2026 et entrera en vigueur dès sa ratification par trois pays. Il est accompagné d'un rapport explicatif, qui aide à interpréter le texte.

En savoir plus :

Connectez-vous pour lire plus Contenu exclusif aux membres