GUIDES publié le 18 févr. 2022

Rapport sur la campagne SayHi Eurovision de l’amitié 2021

Pour la deuxième année consécutive, l’UER a redoublé d’efforts pour organiser la campagne #SayHi Eurovision à l’échelle internationale.

Le 19 novembre, à midi HAEC, la campagne a rassemblé les enfants pour fêter l’inclusion et l’amitié en disant Say Hi ! Ensemble plus forts !, un message clair et particulièrement important compte tenu de l’isolement créé par la pandémie et de ses conséquences sur les enfants du monde entier. Dans toute l’Europe, les enfants ont chanté et dansé simultanément sur la musique commune de 2021, Dynamitt, produite par NRK, que tous les radiodiffuseurs participants ont été invités à adapter, à traduire et à produire dans leur langue.

Créée en conjuguant des initiatives déjà lancées par NRK et la VRT, la campagne #SayHi Eurovision avait pour but de réunir autant d’enfants que possible pour adresser un message d’inclusion, fêter la diversité et rappeler les joies simples de l’amitié.

La campagne a été officiellement lancée le 18 octobre 2021, avec dix radiodiffuseurs participants (NRK, KiKa/ZDF, LRT, France Télévisions, SRF, Český rozhlas, la Rai, la RTVE, la BBC et la RTÉ), qui ont publié leur clip vidéo officiel et ont communiqué sur les réseaux sociaux à l’aide du mot-dièse #SayHi. Les radiodiffuseurs ont également offert leur propre couverture et des activités connexes pendant la semaine commune, consacrée à la campagne #SayHi, qui s’est déroulée du 15 au 19 novembre.

Le point d’orgue de la campagne a eu lieu vendredi 19 novembre, date à laquelle les radiodiffuseurs et les enfants se sont réunis à travers l’Europe autour de la chanson et de la danse 2021. Les radiodiffuseurs participants ont couvert l’événement avec un ensemble de contenus originaux (contenus générés par l’utilisateur, émissions en direct, etc.) et de contributions d’autres participants.

Peu après la campagne, les radiodiffuseurs participants ont été invités à faire part de leurs commentaires à l’UER sur le déroulement et les impacts de la campagne dans leur pays.

Ce rapport offre un panorama des tendances, accompagné d’exemples, qui s’appuie sur les réflexions des participants.