Le Forum créatif Eurovision s'ouvre à de nouveaux genres de programmes
12 juillet 2013
Le Forum créatif Eurovision, au cours duquel les Membres actifs et associés de l'UER présentent chaque année leurs meilleurs nouveaux formats, s'ouvre à deux genres de programmes supplémentaires.
Le forum, qui aura lieu en marge des réunions Eurovision TV prévues à Berlin du 9 au 11 septembre, a vocation à présenter les meilleurs formats de programmes factuels et de divertissement.
La nouveauté de l'édition 2013, c'est l'introduction de deux nouvelles catégories, à savoir la Fiction (Forum créatif Eurovision Fiction le 9 septembre) et la Jeunesse (Forum créatif Eurovision Jeunesse le 11 septembre).
Les formats présentés doivent avoir été diffusés dans leur pays d'origine au cours de l'année précédente.
Bettina Brinkmann, Responsable de la Télévision à l'Eurovision, a précisé que deux demi-journées seraient consacrées aux formats mis au point dans ces deux genres de programmes.
Cette année, à l'instar des éditions précédentes, seuls les formats de programmes factuels et de divertissement présentés dans le cadre du Forum créatif Eurovision seront cependant pris en compte pour désigner les "SEPT meilleurs formats". C'est le Groupe de base Eurovision Formats* qui sera chargé de faire une première sélection, puis les participants au forum voteront pour leurs sept formats préférés, qui seront récompensés lors d'une cérémonie spéciale.
"Le forum a été lancé en 2006 afin de donner l'opportunité aux Membres de présenter des formats qu'ils ont eux-mêmes développés et de mettre en commun leur potentiel créatif", a indiqué Mme Brinkmann. "Depuis sa création, il remporte un succès croissant. L'ajout de ces deux nouvelles catégories vient souligner l'importance des formats à succès dans la mise au point d'une programmation équilibrée."
Pour Mme Brinkmann, le forum a par ailleurs été le point de départ de brillantes réussites : "Plusieurs formats ont été adaptés à d'autres marchés et ont obtenu des récompenses, ainsi qu'en témoignent "Serious Request", format de notre Membre néerlandais NPO ou encore "Never ever do this at home", de notre Membre norvégien NRK, qui ont reçu des prix en 2009 et 2011 respectivement.”
Organisé par l'UER en coopération avec la ZDF (Allemagne) et avec l'appui du Groupe de base Eurovision Formats, le Forum créatif Eurovision est également ouvert aux organismes de médias de service public situés en dehors de l'Europe, notamment en Asie, au Canada et aux États-Unis.
À propos de l'Eurovision
L'Eurovision, qui compte au nombre des activités de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), est le premier distributeur et producteur de contenus de qualité, qu'il s'agisse de sport ou d'actualités en direct, ou encore de divertissement, de culture et de musique.
Le réseau satellite et fibre de l'Eurovision est le réseau en prise directe avec les médias de service public le plus vaste et le plus fiable à l’échelon mondial.
Les collaborateurs de l'Eurovision sont des professionnels des médias expérimentés, qui acquièrent et administrent des droits médiatiques au nom des Membres de l'UER, tout en offrant à la communauté de la radiodiffusion des services relatifs au réseau, aux transmissions et aux événements.
web: www.eurovision.com - twitter: @EBU_Eurovision, @Eurovision_TV