COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 03 mars 2014

L'Eurovision crée le premier débat télévisé en direct entre les candidats à la présidence de la Commission européenne

Eu-PR-article.jpg
Crédit Photo : European parliament

L'Eurovision, qui compte au nombre des activités de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), fera certainement date dans l'histoire de la radiodiffusion en inaugurant, le 15 mai prochain, le tout premier débat télévisé en direct entre les candidats à la présidence de la Commission européenne*.

Baptisé Débat Eurovision,  ce programme inédit sera diffusé à la télévision et en ligne.

L'Eurovision applique des critères établis dans le cadre de discussions avec le Parlement européen pour choisir les candidats qui participeront à ce débat. Il est probable que le nombre de participants se situera entre cinq et sept.

Le Débat Eurovision aura lieu à Bruxelles, dans la salle de la plénière du Parlement européen, et sera suivi d'une séance de questions-réponses avec les candidats.

Le débat sera modéré et présenté par Monica Maggioni, journaliste italienne et présentatrice de télévision chevronnée. Tourné en présence de spectateurs, il se déroulera en anglais. L’Eurovision utilisera les médias sociaux pour recueillir les commentaires, questions et opinions des Européens avec le mot-dièse #TellEUROPE.

Ingrid Deltenre, Directrice générale de l'UER, a déclaré au sujet de cette initiative :

 "L'une des missions essentielles de la radiodiffusion de service public est d'offrir des programmes d'actualité percutants et impartiaux et il nous incombe d'aider nos Membres à s'acquitter de cette tâche."

Mme Deltenre a ajouté : "En cette année de remaniements politiques à la tête de l'Europe, il faut que les téléspectateurs connaissent les personnalités importantes et les idées qu'elles défendent. Les médias de service public jouent un rôle clé dans l'information du public et le Débat Eurovision constitue une tentative novatrice d'assumer ce rôle à une échelle paneuropéenne".

Le programme sera produit et réalisé par l'Eurovision, l’ensemble des décisions éditoriales revenant à un comité éditorial composé d'éminents journalistes des organismes Membres de l'UER.

*Une nouvelle Commission européenne prendra ses fonctions en novembre 2014, pour un mandat de cinq ans. C'est la première fois que les groupes politiques représentés au Parlement européen désigneront leurs candidats à la présidence de la Commission.