COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 09 sept. 2016

Kiev accueillera l'édition 2017 du Concours Eurovision de la Chanson

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et la Télévision nationale ukrainienne (NTU) annoncent aujourd'hui que c'est Kiev, capitale et plus grande ville de l'Ukraine, qui a été choisie pour accueillir le 62e Concours Eurovision de la Chanson (CEC), en 2017.

Kiev a eu fort à faire pour être choisie face à Odessa et Dnipro, les deux autres villes qui s'étaient portées candidates à l'organisation de cet événement musical prestigieux, qui touche chaque année près de 200 millions de téléspectateurs. C'est Jamala, la candidate ukrainienne, qui a remporté le CEC 2016 organisé en Suède avec sa chanson "1944", offrant ainsi à son pays le droit d'organiser l'édition suivante du Concours.

La capitale ukrainienne a déjà accueilli le CEC en 2005, ainsi que le Concours Eurovision de la Chanson junior en 2009 et 2013. L'édition 2017 du CEC se déroulera au Parc international des expositions, qui peut accueillir jusqu'à 11 000 spectateurs.

 "Nous avons le plaisir d'annoncer aujourd'hui, au terme d'un processus de sélection très rigoureux, que NTU travaillera en collaboration avec la ville de Kiev pour organiser le Concours Eurovision de la Chanson 2017", déclare Jon Ola Sand, Superviseur exécutif du Concours pour l'UER, avant d'ajouter : "Nous savons gré à NTU d'avoir étudié attentivement chaque candidature. Kiev a présenté un dossier très solide, aussi nous réjouissons-nous par avance de travailler aux côtés des autorités de cette ville pour mettre sur pied un spectacle inoubliable, en mai prochain."

Victoria Romanova, Directrice générale adjointe de NTU, précise : "Nous avons été fortement impressionnés, dans le cadre du processus de sélection, par les efforts déployés par les villes candidates ainsi que par le professionnalisme de leurs équipes et le soin qu'elles ont apporté à leur dossier, autant d'éléments qui témoignent de l'intérêt  sans précédent dont le CEC fait l'objet en Ukraine. Nous comptons bien tout faire pour nourrir cet enthousiasme et adressons d'ores et déjà nos remerciements à la ville de Kiev."

Six villes s'étaient initialement portées candidates auprès du comité d'organisation du Concours Eurovision de la Chanson 2017. Puis, Kharkiv, Kherson et Lviv se sont retirées de la course, laissant Kiev, Dnipro et Odessa seules en lice. Le comité d'organisation et les représentants de l'UER ont ensuite passé les dossiers en revue et choisi de confier à Kiev la responsabilité d'accueillir le Concours.

Les dates du prochain Concours Eurovision de la Chanson sont provisoirement fixées aux 9 mai (première demi-finale), 11 mai (seconde demi-finale) et 13 mai (finale) 2017. Les billets pour les demi-finales et la finale du CEC à Kiev seront mis en vente dès la fin de l'année et des informations actualisées seront disponibles sur eurovision.tv, @Eurovision et la page Facebook du Concours.

Contacts

Dave Goodman
Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn