Retour à Histoires
HISTOIRES

Balkans occidentaux : le journalisme d'investigation stimule la démocratie

25 janvier 2018
Balkans occidentaux : le journalisme d'investigation stimule la démocratie
RTCG Director General Andrijana Kadija (right) with the EBU's Radka Betcheva

Le journalisme d'investigation stimule la démocratie : c'est l'une des principales conclusions auxquelles a abouti une conférence régionale sur le journalisme d'investigation et les MSP dans les pays des Balkans occidentaux. Cette conférence était organisée par la RTCG, radiodiffuseur de service public monténégrin, en coopération avec l'UER et la Délégation de l'UE au Monténégro.

La RTCG est le premier organisme de la région à mettre sur pied une rédaction pour le journalisme d'investigation. Il diffuse régulièrement des reportages d'investigation dans le cadre de son émission "Mécanisme", et souhaitait vivement partager son expérience avec ses homologues des Balkans occidentaux. La conférence a donc réuni des journalistes et des responsables de médias de service public (MSP) de cette région, qui ont ainsi eu l'occasion de se pencher sur les avantages et les inconvénients liés à la constitution d'équipes de journalistes d'investigation.

Venus d'Albanie, de Croatie, du Kosovo, de Bosnie-Herzégovine et de Macédoine, les participants ont aussi pu échanger idées et points de vue sur les moyens qui pourraient permettre aux MSP des Balkans occidentaux de mettre davantage l'accent sur le journalisme d'investigation. Ainsi donc, la Radio-Télévision croate a décrit les bonnes pratiques qu'elle suit en matière d'échange de programmes, remportant l'adhésion du DG du MSP albanais.

Parmi les autres sujets abordés, citons la nécessité de mettre sur pied des formations adaptées, le journalisme d'investigation exigeant des compétences journalistiques très poussées en matière de recherche et de vérification des informations.

Radka Betcheva, Responsable des relations avec les Membres pour l'Europe orientale, a déclaré : "Le journalisme d'investigation est un outil indispensable à la démocratie et la lutte contre la corruption. C'est un domaine auquel les MSP doivent se consacrer, ne serait-ce que pour se différencier des médias qui défendent des intérêts particuliers. Il est en effet important de rappeler que les médias de service public sont indépendants et que les journalistes ont le droit de rechercher la vérité et de poser des questions qui dérangent."

Aivo Orav, ambassadeur de l'UE au Monténégro, a quant à lui indiqué que la Commission européenne (CE) suivait attentivement les changements intervenus récemment au sein du conseil d'administration de la RTCG. M Orav a par ailleurs dit espérer que cet organe continuerait à soutenir l'émission de l'organisme monténégrin consacrée au journalisme d'investigation. 

L'UER et la CE prêtent elles-mêmes leur concours à la RTCG dans ce domaine, par le biais d'initiatives et de projets communs. Elles prévoient en outre de poursuivre leurs efforts à l'appui du journalisme d'investigation dans les Balkans occidentaux dans le cadre d'un projet de deux ans, auquel sont associés la FIJ, la FEJ, l'ERNO, le BIRN et l'ORF. Ce projet, qui devrait être lancé courant 2018, accorde une place prépondérante au journalisme d'investigation.

Enfin, les participants à la conférence se sont mis d'accord pour assurer un suivi de cette problématique et ils ont identifié plusieurs sujets présentant de l'intérêt pour tous les pays de la région, au premier rang desquels l'énergie, l'environnement et le différend frontalier opposant le Kosovo et le Monténégro.

Liens et documents pertinents

Contact


Radka Betcheva

Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

[email protected]